Gérard Vespierre
Chercheur, conférencier en géopolitique

« Identifier toute information du monde économique, et géopolitique, même de faible intensité, porteuse de sens, réunir ces pièces, et en déduire la direction que prendront les évènements. Voilà ma pratique…

J’y ressens un plaisir, une discipline et un art.

La diversité est donc de mise, politique au Moyen-Orient, économie chinoise, les monnaies et la Finance internationale, les mystères russes, le fascinant pétrole…

Partager ces faits « pertinents » pour les faire mieux comprendre, cette conviction m’a conduit à l’écriture…
Je souhaite poursuivre et élargir ce chemin. »

Gérard Vespierre
Gérard Vespierre
Associé-fondateur de « Strategic Conseils », chercheur associé à la Fondation d’Etude pour le
Moyen-Orient (FEMO)

Gérard VespierreDiplômé de l’ISC Paris,Maîtrise de Gestion et DEA de Finance à Paris IX Dauphine, je m’initiais dès le début des années 80 aux méthodes de l’analyse stratégique au sein du groupe américain 3M.

A 32 ans, impliqué dans le marché pétrolier pour cette entreprise, je m’étais déjà rendu au Koweit, en Arabie Saoudite, en Iran, au Bahreïn, à Abu Dhabi, en Algérie, et en Norvège pour les plates-formes off-shore de la mer du Nord…

Le monde était déjà vaste, et je venais de rencontrer le pétrole…

J’ai exercé plusieurs responsabilités de gestion de « Départements produits » dans ce même groupe.

A 45 ans je m’étais rendu dans 50 pays pour mes activités professionnelles et pour mes loisirs. Le monde continuait de s’agrandir…FEMO Gerard Vespierre

Par la suite je créais mon propre Cabinet de Conseils pour accompagner les PME dans leur développement commercial, marketing, et stratégique, rejoignait Largillière Finance, cabinet de Fusion Acquisition, et créait Strategic Conseils.

L’envie de l’écriture m’a probablement saisi à l’adolescence en tenant un petit cahier bleu où je m’appliquais à analyser les vols des cosmonautes soviétiques à bord de leurs capsules pour, déjà, essayer de prévoir le programme du prochain vol…

La plume s’est… envolée, mais elle m’a repris au début des années 2000, et très exactement en 2004, où un… livre… a commencé à être préparé, pour comprendre les véritables raisons qui ont poussé les Etats-Unis à envahir l’Irak…

Le projet a été commencé mais n’a pas été mené à son terme… partie remise…

Gérard Vespierre - conférenceEt puis, après quelques articles et parutions dans Lemonde.fr à la fin des années 2000, le véritable déclic s’est produit en 2014.

Une analyse du marché pétrolier et du marché monétaire très précisément en Septembre 2014 m’a permis d’annoncer la baisse structurelle du baril et de l’Euro.

Latribune.fr a été intéressé par cet article, et l’a publié…. car j’y annonçais dans les tous premiers, comme me l’a si gentiment répété le Rédacteur en Chef Adjoint de Latribune.fr, la baisse de ces deux supports essentiels de l’économie.

Depuis je suis devenu un contributeur fidèle sur ce site.

Cet article et beaucoup d’autres ont été repris par des dizaines de sites d’information enGérard Vespierre - géopoliticien France et dans des pays francophones, figuré dans des Revues de presse d’institutions aussi diverses que le Ministère de l’Energie du Maroc, de l’Institut Kurde de Paris, ou de l’IHEDN…

Des traductions en russe et en vietnamien ont même été réalisées…

Ce site « Le monde décrypté » a été mis en place…

Il y a une revanche à prendre sur la parution d’un livre… Un tel projet est en préparation pour… 2020…