Accueil/Affaires internationales – publications
Affaires internationales – publications2021-03-22T16:36:24+01:00

Publications Affaires internationales

La COP27, en Afrique, peut-elle tenir les promesses écossaises de Glasgow ?

27 octobre 2022|

Publié sur La Tribune - La COP27 pourra-t-elle tenir les promesses de Glasgow, en particulier pour le continent africain, tout en s'adaptant aux variations énergétiques et climatiques de ces derniers mois ?

Abou Dhabi-Paris : des accords, mais surtout une convergence historique

24 juillet 2022|

Publié sur Atlantico - La visite d’État organisée par la France à l’intention du président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Bin Zayed AL NAHYAN a revêtu un caractère particulier. Du côté Émirati, ce voyage était le premier du nouveau président depuis son élection le 14 mai. Le choix d’un premier déplacement officiel revêt toujours une signification politique, la mise en avant d’un choix, une relation particulière, liée au passé, ou au futur, voire, les deux.

Ukraine : l’Europe doit prendre ses responsabilités

12 janvier 2022|

Publié sur l'Opinion - Les événements au Kazakhstan perturbent sans doute les plans de Vladimir Poutine, mais il ne faut pas se méprendre : le dossier ukrainien demeure au centre de ses préoccupations. Le premier objectif de Poutine est de négocier directement avec Washington et sur ce point c’est réussi : l’Union européenne est exclue des pourparlers qui s’ouvrent cette semaine à Genève entre diplomates américains et russes. Pour la Russie, qui maîtrise parfaitement l’art de l’initiative, l’enjeu est de mettre ses adversaires sur la défensive.

Le négociateur de l’UE est à Téhéran: le « bâton américain et la carotte européenne »

22 octobre 2021|

Interview pour Sputnik France - Tandis que la pression monte entre Washington et Téhéran, le négociateur de l’UE sur le dossier du nucléaire iranien est dans la capitale iranienne. Une stratégie transatlantique du bâton et de la carotte qui vise à faire plier l’Iran.

Exposition universelle de Dubaï : implications économiques, politiques et sécuritaires

10 octobre 2021|

Publié sur La Tribune - Les Expositions universelles illustrent depuis 170 ans le cheminement du développement du monde industriel. L'ouverture, il y a quelques jours, de l'Exposition de Dubaï se place dans cette tradition. Son emplacement aux Emirats Arabes Unis, en cette période de transformation du monde, lui donne un caractère particulier. Elle représente le degré d'intégration de ce jeune État au sein de la planète mondialisée et constitue aussi une occasion de regarder les relations économiques de la France avec les Émirats.

Maintien de «centaines de sanctions», même en cas d’accord avec l’Iran: «Beaucoup d’Iraniens continueront de souffrir»

13 juin 2021|

Interview pour Sputnik France - Même en cas d’accord avec l’Iran, des «centaines de sanctions» resteront en vigueur. Cette promesse d’Antony Blinken fait office de piqûre de rappel pour tous ceux qui pensaient que l’Administration Biden adopterait une position plus mesurée à l’égard de Téhéran. C’est ce qu’explique Gérard Vespierre, spécialiste de l’Iran, au micro de Sputnik.

Aller en haut