Affaires internationales – publications2021-03-22T16:36:24+01:00

Publications Affaires internationales

France : un modèle de relations stratégique à l’Est d’Aden ?

17 octobre 2023|

Publié sur La Tribune - La France est simultanément exposée à, une guerre sur le continent européen, et des évolutions nombreuses en Afrique. Depuis quelques jours notre pays s’est engagé dans les difficiles négociations au Proche-Orient. Dans ce contexte Il est particulièrement important de discerner les lignes spécifiques de notre stratégie internationale. Peut-on identifier un « carré d’as » c’est-à-dire des constantes clés, dans notre modèle de partenariats avec l’Inde et les Émirats Arabes Unis ?

Que risque l’ambassadeur de France au Niger, maintenu en poste malgré la pression de la junte militaire ?

28 août 2023|

Publié sur Europe 1 - Vendredi soir, le pouvoir militaire, en place au Niger depuis le coup d'État du 26 juillet dernier, donnait 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays. Et malgré l'expiration du délai dimanche soir, Paris n'a pas cédé et le diplomate est resté sur place. De quoi engendrer des risques pour son intégrité ?

La France se rapproche d’un allié stratégique à l’Est de l’Europe

23 juin 2023|

Publié sur Atlantico - La guerre en Ukraine a placé tous les pays riverains de la Russie dans une situation nouvelle. Malgré leurs diversités, une caractéristique commune toutefois émerge, leurs volontés de s’éloigner de Moscou. Les États Baltes, dans une situation de tension sécuritaire compréhensible, reçoivent le soutien de leurs partenaires de l’Otan. La France tient sa place dans ce dispositif, auprès de la Lituanie. Les lignes de force de ce pays constituent une réelle opportunité de coopération, politique, économique et industrielle avec la France.

La France, et le Grand Jeu Indo-Pacifique

2 juin 2023|

La célèbre expression de « Grand Jeu » est née au 19ème siècle de la rivalité des empires Russe et Britannique, autour du carrefour de l’Asie Centrale. Une rivalité comparable, dans son impérium, se développe entre les États-Unis et la Chine, dans toute la zone Asie-Pacifique. La France est impliquée sur cette vaste surface du Globe, depuis l’île de la Réunion jusqu’à la Polynésie, en passant par la Nouvelle-Calédonie. Quelles stratégies pour notre pays, les 2 millions de citoyens français impliqués dans ces territoires, et nos 9 millions de km² de Zone Économique Exclusive ?

2023 : 3 Vœux géopolitiques incontournables : « Etat de droit, liberté, démocratie, le triptyque qui enflamme les peuples et fait trembler les dictatures »

30 décembre 2022|

Les vœux que nous aimons à formuler à l’aube de toute nouvelle année, prennent en cette fin 2022, un relief tout-à-fait particulier.

Aller en haut