Afrique2021-03-22T16:34:02+01:00

Publications Afrique

La République Démocratique du Congo (RDC) va-t-elle créer une guerre régionale ?

11 juillet 2024|

Lundi 8 juillet, le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC) a rendu public son rapport final sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, et les responsabilités des autres acteurs, Ouganda et Rwanda.

Départ des Banques Internationales d’Afrique : une double épreuve pour le Continent

28 juin 2024|

Le retrait bancaire Français du continent Africain est apparu en plein jour avec le mouvement entrepris par Société Générale, l’an dernier. Un nouveau dirigeant, et un nouveau dessein stratégique, justifiaient et expliquaient ce départ. Mais à y regarder de plus près, ce mouvement est loin d’être isolé.

Afrique francophone : Russie, Iran, et populisme, 3 stratégies de déstabilisation

16 janvier 2024|

Publié sur La Tribune - Ces deux dernières années ont été marquées par des agissements coordonnés de la Russie dans la bande saharo-sahélienne, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Mais ces avancées politiques, militaires et économiques russes, au détriment de la France, ne sont pas isolées. Elles sont accompagnées par une démarche géographiquement identique de la République islamique d’Iran. Une troisième stratégie est également à l’œuvre, à travers l’apparition de candidats populistes aux élections dans d’autres pays francophones. La France et L’Union Européenne accepteront-elles cette attaque stratégique sur le flanc sud du continent européen ?

Niger : un putsch différent

2 août 2023|

En à peine deux ans, trois coups d’État ont déjà eu lieu au Mali, Guinée et Burkina Faso. Et maintenant le Niger. A chaque fois, les militaires ont constitué la force de renversement du pouvoir en place. Mais la situation nigérienne présente des différences, intérieures et extérieures, qui pourraient laisser entrevoir, cette fois, une évolution différente.

Au-delà de « Barkhane » et « Wagner », Sénégal, Mauritanie et Bénin restent de solides partenaires pour la France

12 juillet 2023|

Publié sur La Tribune - Le début de la décennie 2020 a été difficile pour la France en Afrique. La pression et l'influence politique et sécuritaire russes ont créé une situation totalement nouvelle au cœur du Sahel. Les étonnants événements récents autour d'Evguéni Prigojine et de la milice Wagner ajoutent un niveau de réflexion. Les alliés européens de la France, la mission de l'Onu prennent également leurs distances vis-à-vis du Sahel. Comment va évoluer la situation ? Sur quels partenaires africains la France va-t-elle pouvoir compter ?

En Afrique, le Sénégal joue un rôle stabilisateur Régional et Continental

2 mai 2023|

Publié sur La Tribune - Afrique, Sahel, Sénégal, trois espaces géographiques, étroitement imbriquées. Dans une Afrique perturbée par des rivalités aussi bien intérieures qu’extérieures, le Sénégal, qui possède avec la France tant de liens particuliers, se doit de poursuivre un rôle stabilisateur. Certes le pays connaîtra des élections présidentielles début 2024, et fait donc face dès cette année à l’agitation de leurs préparatifs. Mais globalement son histoire, sa position géographique océanique, ses moyens sécuritaires, l’orientent dans ce rôle d’ouverture et de stabilisation.

Aller en haut