/Arcs de crises
Arcs de crises2018-05-06T15:11:39+00:00

Les arcs de crises du monde

Il y a naturellement plusieurs façons de regarder le monde. Celle que je propose est de donner une priorité absolue aux faits.

Parmi ceux que nous pouvons collectionner il s’agit de d’identifier non pas les signaux faibles, mais plutôt les faits émergents, ceux qui par leur nature, leur soudaineté, le changement de cap qu’ils dessinent, sont particulièrement porteurs de sens.

Le monde du XXIème siècle est porteur d’une empreinte géopolitique spécifique. Nous ne sommes plus dans l’affrontement d’un pays contre un autre, ou d’une alliance contre une autre, mais dans un système mondial « d’arcs de crises » simultanées.

Nous les vivons en Mer de Chine, ou tout le long de la frontière russe, dans le Moyen-Orient et à travers la longue bande Saharo-Sahélienne.

Ainsi sur toute la surface du globe se répartissent quatre vastes zones de crises. Orientées nord-sud ou est-ouest, elles se répartissent sur de longues lignes courbes, quatre « arcs de crises ».

Ces lignes de crises constituent des lignes d’affrontement, de rupture, comme les failles de la croûte terrestre crées par les déplacements des plaques tectoniques.

Tout se passe comme si, la géopolitique et la géophysique convergeaient, les plaques tectoniques étant remplacées par, les forces nationalistes, économiques, ethniques, religieuses, et l’ordre juridique des institutions internationales.