Accueil/Pétrole
Pétrole2018-05-18T22:54:46+02:00

Publications pétrole

Pétrole : nouveau revirement stratégique de la Russie

12 avril 2020|

Publié sur la Tribune (172 415 vues) - En réponse au « niet » de Moscou, le 6 mars, de diminuer la production russe, l'Arabie Saoudite a immédiatement baissé ses prix. Le résultat fut un écroulement du prix du baril. Quatre semaines plus tard, le président russe veut stabiliser le marché en réduisant sa production. Pourquoi ce revirement stratégique, et comment s'est-il mis en place ?

Pétrole : la Russie a-t-elle tout prévu ?

17 mars 2020|

Publié sur La Tribune - Reprise de l'article sur 2 sites Russes. Plus de 32.000 vus... La Russie a initié en 2016 une nouvelle stratégie, une alliance avec l'OPEP, dans le cadre d'un OPEP+. Cette stratégie a vécu le 6 mars. En se désolidarisant, le Kremlin crée un nouveau rapport de forces dans le marché pétrolier. La réaction saoudienne a entraîné un effondrement des prix. L'impact s'ébauche sur l'économie russe. La Russie a-t-elle évalué la diversité des conséquences ?

Pétrole : la troisième chute de l’OPEP

9 mars 2020|

Publié sur La Tribune - Depuis sa création en 1960, l'OPEP s'était construite une image, basée sur les chocs pétroliers de 1973 et en 1979. Cette organisation était capable de fixer les prix et de faire plier les consommateurs des pays occidentaux. Ce que nous venons de voir la semaine dernière se situe dans un autre décor et constitue la troisième chute de l'OPEP. Quelles ont été les chutes précédentes ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette nouvelle chute ?

Pétrole américain : ce que l’on nous fait croire…

21 janvier 2020|

Les Etats-Unis ont atteint ce mois-ci la production record de 13 millions de barils par jour. Ce n'est pas leur premier record mondial de production, mais le chiffre est rond, impactant et impressionnant. Derrière lui s'exprime une réalité très éloignée des nombreux commentaires habituels sur le sujet. Pétrole américain, ce que l'on nous fait croire, et ce à quoi il faut s'attendre.

Les deux seuils fatidiques de l’économie mondiale : 3.000 points à Shanghai, le pétrole à 30 dollars

15 janvier 2016|

L’économie chinoise continue de ralentir. La baisse de la production industrielle impacte directement son marché financier. De quoi alimenter la chute du prix du pétrole. Deux seuils symboliques vont être franchis. Quelles conséquences pour le monde?

Go to Top