Accueil/Publications autres thèmes
Publications autres thèmes2021-03-22T16:37:37+01:00

Publications autres thèmes

L’Union Européenne doit reconsidérer ses propres dispositions anti-blanchiment.

19 juillet 2022|

Publié sur La Tribune - La guerre en Ukraine a conduit l’Europe à prendre de nouvelles et importantes sanctions contre la Russie et ses oligarques. Ces contraintes nouvelles pourraient symétriquement créer une intensification des opérations de blanchiment.

Pénurie, inflation les entreprises face à de nouveaux défis

5 juin 2022|

Nous vivons une époque complexe… Depuis quelques mois, les entreprises sont nombreuses à être impactées par les pénuries et les hausses de prix, dans tous les domaines et dans tous les secteurs. Il n’y a pas une cause, mais un ensemble de facteurs, qui engendre des répercutions en cascade. Si le porte-monnaie du consommateur fait office de baromètre, les entreprises sont elles aussi en première ligne et contraintes de trouver des parades pour s’adapter. Nous avons interrogé des dirigeants d’horizons divers pour mieux comprendre leurs problématiques au quotidien. Bâtiment, industrie, automobile, imprimeurs, acteurs du monde agricole… : personne n’échappe au vent inflationniste qui souffle sur notre économie mondialisée.

Contributions à la Présidence Française de l’Union Européenne

11 février 2022|

Dans le cadre de la présidence du Conseil Européen, les Autorités Françaises ont souhaité recevoir les avis du Conseil Economique et Social Européen (CESE). La commission des Relations Extérieurs du CESE a constitué plusieurs groupes de travail afin de pouvoir répondre à ces demandes. J’ai eu l’honneur d’être invité à ces travaux, comme expert.

La stratégie énergétique ambitieuse des Émirats : un modèle pour la France ?

28 janvier 2022|

Publié sur La Tribune - 7ème producteur de pétrole mondial, et 13ème producteur gazier, les Émirats, se préparent, depuis de nombreuses années, à l’après hydrocarbures. Nous avons assisté à leur entrée dans les technologies de l’espace, de l’intelligence artificielle, et des sciences de la santé. Leur volonté beaucoup plus récente, d’être présents dans l’énergie décarbonée, n’est pas perçue à ce jour, comme stratégique. Pourtant, un plan global est à l’œuvre, et la France y joue un rôle majeur. Ne devrait-elle pas d’ailleurs s’en inspirer pour gérer ses propres filières d’énergie renouvelable ?

Nommé expert auprès du Comité Social Economique Européen

12 novembre 2021|

J’ai le plaisir de vous informer de ma nomination comme expert auprès du Comité Economique et Social Européen, et de sa commission des Relations extérieures, pour une mission ponctuelle. Cette Newsletter comportera probablement moins de documents, dans les semaines à venir, avec cette charge de travail nouvelle et l’objectif d’un premier livre au premier semestre 2022 ... ! Merci de votre fidélité ! Très sincèrement. Gérard VESPIERRE

Aller en haut