Accueil/Publications autres thèmes
Publications autres thèmes2021-03-22T16:37:37+01:00

Publications autres thèmes

2023 : 3 Vœux géopolitiques incontournables : « Etat de droit, liberté, démocratie, le triptyque qui enflamme les peuples et fait trembler les dictatures »

30 décembre 2022|

Les vœux que nous aimons à formuler à l’aube de toute nouvelle année, prennent en cette fin 2022, un relief tout-à-fait particulier.

Accompagner la révolution médiatique en marche

8 novembre 2022|

Publié sur Atlantico - Décennie après décennie, le marché mondial des médias affronte de nouvelles vagues : irruption de technologies innovantes, apparition d’acteurs disruptifs, intégrations de services. Le secteur a donc plus que jamais besoin de continuellement se réinventer pour assurer son avenir et, surtout, dans l'intérêt public.

Les enfants de la Garde blanche, d’Hélène Blanc & Cie

21 octobre 2022|

Aujourd’hui, et pour la première fois, je vous donne l’occasion de découvrir, plus qu’un texte, un livre.... ! Bien sûr, il propose un lien fort avec l’actualité, puisqu’il évoque la Russie, mais à travers une tranche d’Histoire, du siècle précédent.... Si l’on veut savoir où l’on va, n’est-il pas nécessaire de connaître le passé..... ?

La Lituanie, une autre « start up nation »

7 octobre 2022|

Publié sur La Tribune - Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les pays de l’est européen attirent les regards. Très proches de la Russie, les pays baltes focalisent l’attention. A l’image de l’Ukraine, une partie de leur population est russophone. Membres de l’UE, ils représentent un modèle de développement pertinent. La Lituanie, avec ses propres licornes, NordVPN et Vinted, a développé un modèle de croissance intéressant, proche de la France.

L’Union Européenne doit reconsidérer ses propres dispositions anti-blanchiment.

19 juillet 2022|

Publié sur La Tribune - La guerre en Ukraine a conduit l’Europe à prendre de nouvelles et importantes sanctions contre la Russie et ses oligarques. Ces contraintes nouvelles pourraient symétriquement créer une intensification des opérations de blanchiment.

Pénurie, inflation les entreprises face à de nouveaux défis

5 juin 2022|

Nous vivons une époque complexe… Depuis quelques mois, les entreprises sont nombreuses à être impactées par les pénuries et les hausses de prix, dans tous les domaines et dans tous les secteurs. Il n’y a pas une cause, mais un ensemble de facteurs, qui engendre des répercutions en cascade. Si le porte-monnaie du consommateur fait office de baromètre, les entreprises sont elles aussi en première ligne et contraintes de trouver des parades pour s’adapter. Nous avons interrogé des dirigeants d’horizons divers pour mieux comprendre leurs problématiques au quotidien. Bâtiment, industrie, automobile, imprimeurs, acteurs du monde agricole… : personne n’échappe au vent inflationniste qui souffle sur notre économie mondialisée.

Aller en haut