Accueil/Russie
Russie2021-03-22T16:32:28+01:00

Publications Russie

Moscou : l’envers du défilé militaire du 9 Mai

13 mai 2022|

La guerre en Ukraine a conduit à de nombreuses analyses sur les opérations de l’armée russe. Ont été étudiées, les pertes humaines et matérielles, les insuffisances opérationnelles ou, l’étonnant dispositif stratégique d’invasion. Une guerre-éclair souhaitée, mais opérationnellement manquée. Mais il convient d’aborder le champ, extrêmement important, de la répercussion de cette guerre sur l’appareil militaire russe. Cette importance est liée à l’ossature militaire et sécuritaire du système de pouvoir en Russie. Toute vibration dans la hiérarchie militaire ne peut que conduire à des répercussions sur le pouvoir politique.

Quand la guerre en Ukraine provoque des conséquences inattendues dans les anciennes Républiques Soviétiques….

5 avril 2022|

AtlanticoCette guerre particulièrement violente et destructrice provoque des réactions inattendues dans plusieurs anciennes Républiques Soviétiques, l’Azerbaïdjan, et le Kazakhstan. Leurs décisions ou prises de positions créent des opportunités de rapports nouveaux avec elles, au lendemain de la cessation des hostilités. Ces changements créent donc des ouvertures pour évoquer l’évolution de la situation des droits de l’Homme dans ces mêmes pays.

La Russie, un allié imprévisible et « démonétisé » pour … la Chine …

29 mars 2022|

AtlanticoDepuis le virage de 2007 et son discours de Munich lors de la conférence sur la sécurité, la Russie de Vladimir Poutine a développé une stratégie visant, à la fois, à éloigner les États-Unis de l’Europe, et à diviser l’Union Européenne. En préparant, et construisant les nouvelles Routes de la Soie, la Chine a suivi exactement la même stratégie, totalement dans son intérêt.

Ukraine : ces autres « ficelles » sous-estimées qui pourraient faire plier la Russie plus vite

20 mars 2022|

Interview pour Atlantico - Alors que les soldats russes poursuivent les combats contre l'armée ukrainienne, l'Occident a imposé des sanctions économiques contre la Russie. Qu'est-ce qui peut encore arrêter Vladimir Poutine ? Soutenir les Russes opposés au pouvoir au Kremlin ou aider la jeunesse, hostile à la guerre, peuvent-ils permettre de retrouver le chemin de la paix ?

Aller en haut