Publications articles Gérard Vespierre2021-06-25T14:25:49+02:00

Publications Gérard Vespierre

Pétrole : une indispensable prudence dans la prévision des cours

14 septembre 2021|Pétrole|

Paru sur La Tribune - La pandémie du Covid-19 a modifié l'équilibre des marchés mondiaux des matières premières dans le cadre d'un phénomène extérieur au fonctionnement normal des marchés. Dans une telle situation, toute projection, en particulier sur le prix du baril de pétrole, doit se faire avec la plus grande prudence. Il faut garder ses distances devant les projections alarmistes, surtout dans un marché « régulé ».

Les talibans encerclent la vallée du Panshir : l’Afghanistan toujours menacé par la guerre civile ?

23 août 2021|Moyen-Orient|

Interview pour Sputnik France - La tension monte aux confins du Panshir. Les talibans* sont arrivés aux portes de la région et disent encercler la poche de résistance tapie dans cette vallée afghane. Le pays n’est toutefois pas condamné à replonger dans la guerre civile, estime Gérard Vespierre, spécialiste du Moyen-Orient.

Afghanistan, au-delà des commentaires, de réels changements stratégiques

13 août 2021|Moyen-Orient|

Publié sur le site de l'Institut Talleyrand - Retrait et départ des troupes américaines, avancée des Talibans. Tels ont été les grands titres depuis plusieurs semaines sur l’Afghanistan. Mais quand une force de guérilla habituée à des opérations coups de poing veut prendre et tenir des positions, n’y’a-t-il pas d’autres choses à dire ? Quand un mouvement religieux radical veut passer du contrôle de territoires au contrôle d’un Etat, n’y-a-t-il pas d’autres analyses à mener ? Au-delà des analyses de surface, une évolution de la situation stratégique, politique et géopolitiques forces jettent une lumière différente sur les perspectives afghanes. La victoire des Talibans n’est pas inévitable.

M. Biden, s’il vous plaît, reprenez Kaboul

14 juillet 2021|Autres sujets, Moyen-Orient|

De la provocation dans ce titre ? oui, un peu... mais essayons de décrypter la situation qui se prépare en Afghanistan et au-delà. De très nombreuses capitales, et pas des moindres, sont en effet concernées si le régime Taliban devait se réimplanter à Kaboul.

DOSSIER : Élection présidentielle iranienne : déchirure électorale ou déchirure nationale ?

17 juin 2021|Dossier|

Ce travail, à la veille de l’élection présidentielle, a deux ambitions. La première, est de présenter avant toute chose une analyse de faits, de chiffres, de déclarations. La deuxième, est d’appréhender ces éléments depuis l’intérieur du pays. On limite en effet, trop souvent, les commentaires sur le régime iranien, aux négociations sur le nucléaire, à son action extérieure en Irak, au Liban, ou à son opposition à l’existence d’Israël. Une élection présidentielle représente l’occasion de faire un bilan national, c’est-à-dire, intérieur. C’est ce à quoi ce dossier est consacré, s’appuyant le plus possible sur des faits et textes issus de sources iraniennes.

Aller en haut