Publications articles Gérard Vespierre2021-06-25T14:25:49+02:00

Publications Gérard Vespierre

Abou Dhabi-Paris : des accords, mais surtout une convergence historique

24 juillet 2022|Affaires internationales|

Publié sur Atlantico - La visite d’État organisée par la France à l’intention du président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Bin Zayed AL NAHYAN a revêtu un caractère particulier. Du côté Émirati, ce voyage était le premier du nouveau président depuis son élection le 14 mai. Le choix d’un premier déplacement officiel revêt toujours une signification politique, la mise en avant d’un choix, une relation particulière, liée au passé, ou au futur, voire, les deux.

Après l’Ukraine, une autre crise, l’Iran ?

8 juillet 2022|Moyen-Orient|

Depuis fin février, notre quotidien est tristement accompagné des sanglantes nouvelles en provenance d’Ukraine. Le pouvoir de Moscou en voulant s’emparer de l’Ukraine a provoqué une crise mondiale, à travers les répercussions énergétiques et agroalimentaires. D’autres nuages, plus loin de nous sont présents en Mer de Chine. Mais plus proche, le Moyen-Orient, et spécifiquement l’Iran pourrait abriter dans les tous prochains mois d’importants soubresauts.

Asie-Pacifique : Bataille économique des 3 géants

3 juin 2022|Non classé|

Publié sur La Tribune - Fin 2020, a été signé le plus grand accord de libre-échange de la zone Asie-Pacifique, articulé autour de la Chine, connu sous le sigle, RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership). L’inde s’est abstenue. Le mois dernier le Président Biden depuis Tokyo a lancé avec une dizaine de pays asiatiques l’IPEF (Indo Pacific Economic Framework) et l’Inde y participe. L’Indonésie recevra le prochain sommet du G20 en Novembre. Les Philippines viennent d’élire un nouveau président. L’Asie Pacifique est en plein mouvement. Que fait l’Union Européenne ? Que fait la France ?

Moscou : l’envers du défilé militaire du 9 Mai

13 mai 2022|Russie|

La guerre en Ukraine a conduit à de nombreuses analyses sur les opérations de l’armée russe. Ont été étudiées, les pertes humaines et matérielles, les insuffisances opérationnelles ou, l’étonnant dispositif stratégique d’invasion. Une guerre-éclair souhaitée, mais opérationnellement manquée. Mais il convient d’aborder le champ, extrêmement important, de la répercussion de cette guerre sur l’appareil militaire russe. Cette importance est liée à l’ossature militaire et sécuritaire du système de pouvoir en Russie. Toute vibration dans la hiérarchie militaire ne peut que conduire à des répercussions sur le pouvoir politique.

Quand la guerre en Ukraine provoque des conséquences inattendues dans les anciennes Républiques Soviétiques….

5 avril 2022|Russie|

AtlanticoCette guerre particulièrement violente et destructrice provoque des réactions inattendues dans plusieurs anciennes Républiques Soviétiques, l’Azerbaïdjan, et le Kazakhstan. Leurs décisions ou prises de positions créent des opportunités de rapports nouveaux avec elles, au lendemain de la cessation des hostilités. Ces changements créent donc des ouvertures pour évoquer l’évolution de la situation des droits de l’Homme dans ces mêmes pays.

Aller en haut