TRUMP, Élections de mi-mandat : LE GRAND DÉFI !

Malgré une confortable avance de plus de 7 millions de voix sur Kamala Harris dans le scrutin présidentiel, les votes le même jour au Congrès ne lui ont donné que quelques voix de majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat…. La marge de sécurité lors du renouvellement du Congrès en Novembre n’existe pas.

  •  En 2025, deux élections de gouverneurs et un référendum en Californie ont été perdues par le parti du président…Les décisions spectaculaires, Canada 51ème Etat, le Groënland, le Venezuela, ne figuraient nullement dans le programme électoral. Trump plaidait pour un âge d’or économique. Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous. 36% seulement des électeurs sont satisfaits de la situation économique et 41% de la politique étrangère.
  • A partir de ces éléments chiffrés nationaux, les élections seront sévèrement perdues SI aucun correctif n’intervient d’ici là. Il y a aux Etats-Unis, en réalité, 3 partis: Démocrate, Républicain, et… indépendant…les indépendants ont voté en majorité Trump. Mais ils ont totalement reflué devant la violence générale du pouvoir. Une partie des Républicains n’accepte pas l’abandon de l’Etat de droit de la Maison Blanche. Les Démocrates sont vent debout contre les politiques actuelles. Le basculement du Congrès s’affiche derrière ces tendances.
  • Si la tentative du 6 janvier 2021 d’inverser par la violence les résultats de l’élection présidentielle fut une totale surprise, elle ne peut se reproduire. Les tentatives d’influer sur le mode et le déroulement du scrutin rencontreront beaucoup d’opposition. La garde prétorienne du président sera fortement à l’action. Mais elle trouvera contre elle une majorité de l’armée des citoyens….! Nous sommes nombreux à attendre avec impatience l’inflexion de la présidence de Donald Trump grâce à un Congrès qui lui serait opposé. D’ici là, les événements de l’Iran à l’Ukraine, seront nombreux. Wall Street aura aussi son mot à dire….

Intervention du 7 février sur France info.