2023 : 3 Vœux géopolitiques incontournables : « Etat de droit, liberté, démocratie, le triptyque qui enflamme les peuples et fait trembler les dictatures »

drapeaux

Les vœux que nous aimons à formuler à l’aube de toute nouvelle année, prennent en cette fin 2022, un relief tout-à-fait particulier.

100.000 soldats morts, en 10 mois, à l’est de l’Europe

Un conflit à grande échelle a ressurgi sur le continent européen. La réalité et les images nous reprojettent en 1945, situation impensable, folie des hommes. Les dirigeants du Kremlin ont pris l’incroyable décision d’envahir un pays voisin, peuplé de frères et de cousins, sans provocation de ces derniers, et sans aucune déclaration de guerre….!

La géographie humaine de l’Europe s’étend de l’Atlantique à l’Oural, mais en est-il de même pour son unité géopolitique ?

La géographie peut nous fait croire à cette unité, mais, l’Histoire nous démontre une profonde disparité. État de droit, liberté, démocratie, n’ont jamais été invités à s’assoir, et donc encore moins à présider, au Kremlin. Quand l’ouest du continent s’est ouvert à ces valeurs, depuis deux siècles, l’est lui, est resté fermé, pour ne pas dire cadenassé.

Quand Vladimir Poutine exprime une rivalité frontale entre un occident décadent, et une Russie conservatrice sûre de ses valeurs, il se comporte en prestidigitateur géopolitique. Il fait ni plus ni moins disparaître la réalité pour mettre en place son propre décor. La scène politique russe n’est-elle pas habituée dit-on, par ce subterfuge du décor depuis la visite de Catherine II, en Crimée, juste conquise, en 1783 ? Toute légende porte en elle quelques fondements de réalité.

Ce conflit entre la Russie et l’Ukraine ne saurait s’arrêter miraculeusement. Il pourrait même, hélas, prendre quelques temps pour se suspendre, avant de se figer.

Quelles que soient les circonstances, les conditions et les concessions, l’ultime résolution de ce conflit ne saurait survenir, sans le temps long, royaume de la géopolitique, et une ouverture de Moscou, in fine, vers l’État de droit, la liberté, et la démocratie.

Toute solution à court terme qui renforcerait le poids du régime autoritaire de Moscou, ne ferait que repousser, cette ultime évolution.

Ne croyons pas à la fable que le peuple Russe n’aspire pas à la liberté. Une telle position, purement intellectuelle, fait mourir une deuxième fois les dizaines de millions de russes passés par le Goulag. Une telle vision, tragique, ferait aussi mourir tous ceux mis en détention actuellement par le régime, au seul prétexte de délit d’opinion. La liberté d’opinion n’est pas un délit, c’est son interdiction qui constitue un déni.

Le premier vœu au seuil de 2023 relève donc de la plus grande des évidences : « Puissent un jour, nos frères russes, connaître la liberté dont nous jouissons ».

Femmes, Vie, Liberté

Est-il besoin de localiser ce slogan ? Il a été repris dans le monde entier. Oui, il vient des profondeurs de l’Iran. La mort le 16 septembre de la jeune Masha Amini, âgée de 22 ans, suite à des violences policières, a été la violence de trop.

Le cumul de la futilité du motif d’arrestation, du rayonnement de sa jeune beauté, et de son décès, a créé une réaction en chaîne dans la société iranienne oppressée par un pouvoir politique religieux, depuis 43 ans.

Ce n’est nullement la première fois que le peuple iranien descend dans la rue. Depuis 13 ans, il s’y est rendu à 3 reprises. Mais, cette fois, il y a beaucoup plus de frustrations dans les cœurs et les esprits. L’économie est rongée, depuis de trop longues années par l’inflation, le chômage, et la corruption. Mais les dirigeants regardent ailleurs, vers le militaire, le nucléaire, le Liban, la Syrie, l’Irak. Il suffit de connaître la déclaration du Guide Suprême en 2019 : « Entre les demandes du peuple, et les objectifs de la République Islamique, je choisirai toujours les objectifs ». Il est difficile d’être à la fois, plus clair, et plus cynique….

Déjà plus de 100 jours et 100 nuits où les manifestations, et les actions contre les institutions, se déroulent dans plus de 200 villes et localités des 31 Provinces iraniennes.

Les slogans ne visent plus le pouvoir d’achat, mais la tête du pouvoir « A bas Khamenei », « Mort au Guide ». Le pouvoir est dos au mur, et pense se sauver par une répression féroce…. 500, 600, 700 morts…. Mais il y a des dizaines de millions d’iraniens en colère…. Folle et macabre fuite en avant d’un pouvoir aux abois….

« Azadi, azadi, a-za-di……. Liberté, liberté, li-ber-té » voici donc le deuxième vœu que l’on doit formuler pour nos frères et sœurs iraniens, conformément au slogan des nuits de Téhéran. Voir naître un régime, où le religieux soit séparé du politique. Ce principe de base, accompli, rend tous les autres possibles.

L’impensable survint à Pékin, le 13 Octobre

Un fait extrêmement rare s’est produit à Pékin ce jeudi 13 octobre 2022, un manifestant a affiché deux banderoles.

Ce jour là, sur le pont Sitong, au nord-ouest de Pékin, un homme a fait brûler des pneus et affiché deux banderoles. Sur la première, il était écrit : « Nous ne voulons pas de tests Covid, nous voulons manger ; nous ne voulons pas de confinement, mais être libres, pas de mensonge, mais la dignité (…) Ne plus être des esclaves pour être des citoyens. »

Sur la deuxième on pouvait lire: « Étudiants, travailleur, peuple (…) destituez le dictateur Xi Jinping. »

Un tel évènement, rarissime, s’est déroulé 3 jours avant le congrès du Parti Communiste Chinois, et 6 semaines avant les grandes manifestations contre la politique zéro Covid.

Le monde a été impressionné par les manifestations de fin novembre, tant par leur nombre, la répression, et les slogans anti-pouvoir. Mais l’acte isolé du 13 octobre a été oublié. Pourtant il a lancé le premier signal, la rébellion est possible, c’est une question de détermination…..individuelle….

Les autorités chinoises, en quelques jours, se sont éloignées de leur politique zéro Covid, en place depuis 3 ans. Imagine-t-on les luttes et les tensions à l’intérieur du PCC pour aboutir à ce résultat ? Imagine-t-on les répercussions à l’intérieur de la société chinoise qui en quelques jours a fait reculer le pouvoir ?

Imagine-t-on les secousses autour du Président Xi, fervent défenseur d’une politique… qu’il a dû abandonner….?

Le pouvoir s’en souviendra…. la société chinoise aussi……

Dans une société chinoise qui doit faire face, en même temps, à un ralentissement économique continu, à une diminution de population, et à un vieillissement accéléré, ce que nous avons vu cette année, pourrait être le premier soubresaut, annonciateur de beaucoup d’autres….si….un jour….. quelques dizaines de millions de Chinois se prenaient à l’envie de devenir des….. CITOYENS…….et non plus des esclaves, comme cela fut écrit….le 13 Octobre 2022 sur une banderole, à Pékin.

Prophétique ?

Nous voilà devant notre troisième vœu : «Puisse la société chinoise, forte de son évolution économique, se lancer dans la recherche de sa liberté citoyenne ».

En reprenant ces 3 vœux, on est frappé d’une chose : ils sont tous 3 tournés vers la liberté des peuples, vers la liberté citoyenne….
L’État de droit, la liberté, la démocratie, ont encore de magnifiques rêves devant eux….!

En tant que citoyens libres, nous avons pour aider à la concrétisation de ces rêves, quelques devoirs, devant nous… !

Très belle année 2023 à chacun d’entre vous, chère lectrice, cher lecteur, chère abonnée, et cher abonné, ainsi qu’à vos familles !

Gérard Vespierre