Publications Moyen-Orient
Le volcan iranien, éruption ou explosion ?
Depuis la guerre des 12 jours et les jeux de négociations autour du nucléaire, l’attention a été attirée sur les aspects internationaux de la situation iranienne. Il s’y ajoute ce qui pourraient s’apparenter à une phase d’ultimes négociations concernant la libération d’otages français. Mais la situation intérieure demeure le cadre clé de la pérennité du régime. Les facteurs de déstabilisation s’accroissent, politiques, économiques et sociétaux. Le pouvoir accroit la répression espérant éviter l’explosion.
ENTRETIEN Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris espions du Mossad ? « Le régime iranien sert son récit et agit en voyou »
Publié sur La Dépêche - Accusés d’espionnage au profit d’Israël, Cécile Kohler et Jacques Paris risquent la peine de mort en Iran. Pour Gérard Vespierre, spécialiste du Moyen-Orient, leur sort s’inscrit dans une stratégie de chantage du régime iranien envers la France.
DOSSIER : 2025 – Grand tournant à Téhéran
La République islamique d’Iran est en train d’arriver à la fin de son parcours. Ce dossier de 20 pages, téléchargeable gratuitement, vous permettra d’appréhender tous les aspects de cette situation critique.
Iran : négociations nucléaires et crise de pouvoir.
Publié sur Valeurs Actuelles - Les négociations en cours entre Téhéran et Washington sur le nucléaire ont fait apparaître des options différentes à l’intérieur du régime. De violentes querelles se poursuivent au Parlement, concernant le port du voile. Ces batailles, corrosives pour le pouvoir, s’ajoutent aux échecs extérieurs, et aux profondes difficultés économiques. Le régime pourra-t-il résister longtemps à une telle accumulation de forces déstabilisatrices ?
Iran, la répression pour garder le pouvoir, à tout prix.
Publié sur Atlantico - La fin du régime à Téhéran est une problématique identifiée depuis 7 ans par de hauts représentants du pouvoir. Dès 2018, Nategh Nouri, ancien président de l’Assemblée Nationale, et Javad Amoli, prédicateur de la grande ville religieuse de Qom l’envisageaient. Sept années plus tard, une situation économique aggravée, et des revers significatifs en politique extérieure, rapprochent ce moment fatidique. Une seule solution à court terme pour le guide suprême, dissuader la population de se soulever en accroissant la répression.
Turquie : Pourquoi le maire d’Istanbul et principal opposant d’Erdogan a-t-il été arrêté ?
Le maire d’Istanbul a été interpellé ce mercredi 19 mars à son domicile. Accusé d’ être à la tête d’un réseau criminel, il est surtout le leader de l’opposition à Erdogan. Une arrestation qui laisse présager un nouveau tour de vis du pouvoir en place.