Publications Gérard Vespierre
La chaîne logistique africaine, maillon essentiel de l’approvisionnement de l’Europe
L’Afrique, si proche de l’Europe, représente pour cette dernière une inestimable source d’approvisionnement en matières premières industrielles, stratégiques, et précieuses. Dès lors, toute perturbation, ou insuffisance dans la chaîne logistique les reliant, représente un risque pour la sécurité d’approvisionnement d’un grand nombre d’industries de ce côté-ci de la Méditerranée. Nous devons donc avoir un regard très attentif sur toute perturbation, ou goulet d’étranglement, de la chaîne logistique africaine.
La Francophonie, a-t-elle toute sa place dans la géopolitique française ?
Elle s’exprime dans de nombreux domaines culturels, la communication, et naturellement l’enseignement. Mais ne pourrait-elle pas s’impliquer dans d’autres domaines, grandir encore, et s’épanouir davantage ?
Drones russes : « Il s’agit d’une stratégie de type guerre hybride visant à déstabiliser les démocraties européennes », estime Gérard Vespierre
Depuis plusieurs semaines, divers États européens sont témoins de survols de drones russes dans leurs espaces aériens. Des avions de chasse russes ont même pénétré le ciel estonien. Des événements qui ne sont sans inquiéter les Européens qui craignent une intensification des provocations de Moscou.
Asie Centrale, désenclavement géopolitique par la technologie
Publié sur La Tribune - L’Asie Centrale, au cœur du continent eurasiatique, est au centre des intérêts de ses voisins géographique, russes et chinois, mais aussi des pays occidentaux, en incluant la Turquie. Cet attrait offre à cette région un développement rapide de ses ressources mais accélère aussi sa capacité à s’inscrire dans la révolution technologique, à l’image du Kazakhstan.
Les oscillations du prix du pétrole requièrent un bilan serein.
Publié sur La Tribune - Les sanctions sur les opérateurs russes risquent de s’accroître. Les armes s’expriment toujours dans la zone productrice du Moyen-Orient, et la tension américaine croît autour du Venezuela. L’OPEP+ continue d’accroître les quotas de production, alors que certains de ses membres les ont déjà dépassés. Enfin, l’atonie du marché intérieur chinois et, les interrogations aux États-Unis sur l’emploi et l’inflation augmentent les incertitudes sur la demande pétrolière. Dans ce tumulte, un forum mondial sur l’énergie – ADIPEC 2025 –, sera l’occasion pour les professionnels du secteur de tracer une synthèse apaisée.
Le volcan iranien, éruption ou explosion ?
Depuis la guerre des 12 jours et les jeux de négociations autour du nucléaire, l’attention a été attirée sur les aspects internationaux de la situation iranienne. Il s’y ajoute ce qui pourraient s’apparenter à une phase d’ultimes négociations concernant la libération d’otages français. Mais la situation intérieure demeure le cadre clé de la pérennité du régime. Les facteurs de déstabilisation s’accroissent, politiques, économiques et sociétaux. Le pouvoir accroit la répression espérant éviter l’explosion.





