Publications articles Gérard Vespierre2023-04-14T16:48:20+02:00

Publications Gérard Vespierre

« Donald Trump doit faire attention à sa faible marge politique »

22 avril 2025|Autres sujets|

Entretien pour Epoch Times - Le géopolitologue Gérard Vespierre revient pour Epoch Times sur les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde et analyse la rencontre entre Donald Trump et Giorgia Meloni jeudi. Pour le fondateur du Monde Décrypté, les « politiques radicales » du président américain risquent de se retourner contre lui et de pénaliser le Parti républicain.

Guerre en RDC, l’Union Européenne suit elle la bonne approche ?

17 avril 2025|Autres sujets|

Le conflit actuel entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda remonte aux années ’90. Depuis donc pratiquement 30 ans, aucun processus de résolution n’a été réellement mis en place par les acteurs, par des instances internationales, ou par l’Europe. Mais s’agit-il réellement d’une guerre entre États ? Ne faut-il pas tenir compte de beaucoup d’autres facteurs, et développer des processus de résolution appropriés ?

Ukraine : contraintes de la guerre, exigences de la paix

7 avril 2025|Autres sujets|

Après plus de 3 années de guerre, les perspectives de cessez-le feu apparaissent en Ukraine. Cette trop longue période a exigé du gouvernement et de la population ukrainienne des sacrifices auxquels nul ne songeait il y a quatre ans. L’attachement à des valeurs profondes a constitué un facteur essentiel de la résilience de la population, mais l’état de guerre a facilité des écarts avec l’État de droit. L’État ukrainien va devoir réapprendre la paix et les bonnes pratiques financières car les contributions internationales auront un très grand rôle à jouer dans la reconstruction du pays.

Iran, la répression pour garder le pouvoir, à tout prix.

30 mars 2025|Moyen-Orient|

Publié sur Atlantico - La fin du régime à Téhéran est une problématique identifiée depuis 7 ans par de hauts représentants du pouvoir. Dès 2018, Nategh Nouri, ancien président de l’Assemblée Nationale, et Javad Amoli, prédicateur de la grande ville religieuse de Qom l’envisageaient. Sept années plus tard, une situation économique aggravée, et des revers significatifs en politique extérieure, rapprochent ce moment fatidique. Une seule solution à court terme pour le guide suprême, dissuader la population de se soulever en accroissant la répression.

Turquie : Pourquoi le maire d’Istanbul et principal opposant d’Erdogan a-t-il été arrêté ?

19 mars 2025|Moyen-Orient|

Le maire d’Istanbul a été interpellé ce mercredi 19 mars à son domicile. Accusé d’ être à la tête d’un réseau criminel, il est surtout le leader de l’opposition à Erdogan. Une arrestation qui laisse présager un nouveau tour de vis du pouvoir en place.

La nouvelle trajectoire de l’Union Africaine

14 mars 2025|Afrique|

Publié sur La Tribune - Au moment où les regards se tournent principalement vers l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient, il ne faudrait pas oublier de regarder les évolutions en train de se produire en Afrique. Son organisation continentale, l’Union Africaine, poursuit son évolution. Ce développement positif a été créé par les impulsions du président sortant, Mohamed Ould El-Ghazouani, président de la Mauritanie. Tout indique que cette évolution positive devrait se poursuivre sous la direction du président de l’Angola, João Lourenço qui vint de prendre les rênes de l’organisation.

Aller en haut