Trump-Zelensky à St. Pierre de Rome…
Qui aurait pu imaginer après l’incroyable mise en scène de la rencontre Zelensky-Trump, le 28 Février, à Washington, dans le bureau ovale, que leur prochaine rencontre se déroulerait ainsi….
- La simplicité de cet échange, en tête à tête, penchés l’un vers l’autre, dans un lieu aussi solennel, et avant la messe d’enterrement du Pape, a touché à l’irréel. Des éléments essentiels à la progression des négociations, ont pu ainsi être échangés, sans intermédiaires, et sans micro….
- Sur le champ de bataille, la Russie a accordé une totale priorité à la reprise, sur son territoire, des 1000km² envahis par l’armée ukrainienne au mois d’août 2024. Le Kremlin a voulu absolument supprimer cette carte « dans le jeu » ukrainien, avant d’entreprendre toute négociation. Ainsi, plus question de céder un pouce de territoire conquis en Ukraine, en échange….
- La vision du président de la République française, l’an dernier, d’envoyer en Ukraine un contingent français pour CONSOLIDER une paix acquise, prend forme, avec le projet d’une même contribution militaire Britannique. D’autres pays anglo-saxons pourraient suivre, dont le Canada, voire l’Australie…..
- A l’évidence, après plus de 3 ans de guerre, et la parfaite maîtrise de la partie russe dans rhétorique diplomatique, de nombreuses étapes vont être nécessaires pour aboutir à un cessez-le-feu.
Le chemin pourra prendre du temps, mais la direction vers la paix est inévitable. Les conditions économiques RÉELLES russes, la baisse du prix du pétrole et ses conséquences sur le budget de la Russie seront des paramètres de poids.
Intervention du 26 avril 2025 sur France Info.