Trump à l’ONU : Constructeur ou Destructeur ?
Donald Trump a-t-il été positif? a-t-il été dans le réel ou l’irréel ? Voit-il le monde comme il est ou plutôt comme il voudrait qu’il soit? Pour un temps prévu de 15mn il s’est exprimé pratiquement 1 heure…
- Un des axes de ce discours a été de se discerner un vaste satisfecit, économique, politique, sécuritaire, et même énergétique. La réalité semble différente. Le marché de l’emploi se ralentit fortement, le parti républicain s’interroge, les incidents meurtriers se poursuivent, et la production de pétrole, stable, est loin du « drill, baby, drill »…
- Donald Trump, faiseur de paix ? Les victoires auto-accordées dans les tensions ou combats, entre l’Inde et la Chine, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ou l’Ethiopie et l’Egypte, font sourire tous les diplomates de la planète. Le monde entier, par contre, attend la signature de la paix à Gaza et en Ukraine. Promesse de régler en 24H ! Cela fait 8 mois qu’il est entré à la Maison Blanche.
- L’ONU est loin d’être une assemblée parfaite, dans ses implications, ses décisions, sa gestion. Mais la critique sans proposition est-elle positive? Il n’y a pas d’autres instances où puissent s’exprimer le président des Etats-Unis, et le président de l’Iran, le 1er ministre israélien, et le président de la Syrie.
Le monde peut-il se contenter d’incantation sur les options énergétiques. A nouveau la réalité dicte sa loi. Les projets de charbon propre et de forte augmentation de la production de pétrole sont à l’opposé des options de la plupart des nations. Les Etats-Unis ne mettent-ils pas en jeu leur propre leadership, en regardant ailleurs pendant que la maison brûle….?
Intervention du 24 septembre 2025 sur Europe 1.