Les forces spéciales américaines enlèvent le président du Vénézuela

Depuis le mois de septembre, et la décision de détruire par des moyens militaires les embarcations des narcotrafiquants vénézuéliens, fortes étaient les probabilités d’opérations à venir, de plus grande ampleur. Mais, personne n’avait imaginé le scénario nocturne du 3 janvier.

  • Les griefs américains contre le président du Venezuela s’étendaient du registre judiciaire, au sociétal, en passant par le politique. Dictateur, s’arrogeant la victoire à l’élection présidentielle de 2018 alors qu’il avait perdu. Poursuivi par un tribunal de New-York pour narcotrafic, il a ruiné son pays, riche de la plus grande réserve pétrolière mondiale.
  • Cette intervention militaire installe-t-elle une nouvelle hégémonie américaine, ou la prolonge-t-elle? Depuis les années ’60 et la massive intervention militaire au Vietnam, les Etats-Unis ont fait usage de leurs capacités en Afghanistan, en Irak, et sont intervenus en Somalie, en Iran, au Yémen. L’opération de Caracas se situe donc plutôt dans une continuité, mais l’enlèvement d’un président ui donne un impact institutionnel.
  • Très particulier est le paradoxe de décapiter le régime en laissant en place l’ensemble des institutions, y compris le nouveau chef d’Etat institutionnellement choisi par Maduro….Tout se passe comme si Washington voulait absolument éviter tout risque de chaos. La décision immédiate de Caracas d’intégrer dans l’armée les milices du régime, relève étonnement de ce même souci..!!!
  • Depuis l’arrivée de Donald Trump, nombreuses sont les voix exprimant une indulgence complice entre lui et Vladimir Poutine. Pourtant, depuis son élection, la Russie a perdu la Syrie, un allié historique de Moscou, dont le nouveau président s’appuie sur les Etats-Unis. Le Kremlin va perdre le Venezuela, son allié principal en Amérique du Sud. Les jours du régime iranien, autre allié, pourraient être comptés…. En réalité, l’administration américaine déshabille l’empire russe de ses alliés….!

Intervention du 6 janvier 2026 sur France Info.