Un ancien djihadiste, à la Maison Blanche !
Le 10 novembre, le président syrien Ahmad al Charra, tombeur de Bachar el Assad a été reçu par le président des Etats-Unis. Une première historique. Jamais un président syrien n’avait été reçu à Washington.
- Une rencontre qui confirme le retournement des cartes géopolitiques au Proche-Orient. Il y a 40 ans (le 8 octobre 1980) était paraphé un traité d’amitié entre… l’URSS et la Syrie, par Hafez el Assad, père du président déchu…..Il nous faut lire dans le temps long pour apprécier l’évolution du monde.
- Paradoxalement, ce virage à 180 de la Syrie a été rendu possible par les très lourdes pertes subies par le Hezbollah au Liban. L’action de l’armée israélienne a créé un tel affaiblissement de la milice chiite, qu’elle s’est retirée de Syrie. Or elle constituait l’ultime soutien, organisé par l’Iran, pour soutenir Bachar el Assad…..
- Les conséquences des répliques israéliennes à l’attaque du 7 Octobre sont donc de très grande ampleur. Un projet américain d’implantation militaire, près de Damas, succèdera aux bases russes à Tartous et Lattaquié..! Elle constituera une réassurance américaine à la sécurité d’Israël vis-à-vis de la Syrie.
Nous assistons depuis une année à un total basculement géopolitique au Proche et Moyen-Orient, avec le repli de l’influence iranienne. La prochaine étape? Le régime iranien ne sera pas éternel……
Intervention du 11 novembre 2025 sur i24News.


