A tous, un repos très mérité !
Le temps des vacances est enfin venu.
L’actualité nationale, et internationale, est plus que fournie ces derniers mois. Nos émotions, et nos nerfs, ont été mis à rude épreuve.
Un moment de repos est donc plus que bienvenu, et à tous les abonnés et lecteurs, j’adresse des vœux d’excellentes vacances.
Le Monde Décrypté a aussi besoin de prendre quelques congés, les Newsletters des 27 juillet et 3 août, resteront sur la plage, et n’arriveront donc pas vos boîtes mails.
En cette période de « décompression » les arcs de crise du monde connaîtront-ils, eux aussi, quelques repos ? Rien n’est moins sûr…..
En mer de Chine, les escarmouches entre les bateaux chinois et philippins pourraient se poursuivre. Autour de Taïwan, les avions et porte-avions chinois, continueront vraisemblablement leurs rondes, sans naturellement pénétrer dans les espaces aériens et maritimes taïwanais….
Pékin souhaitera maintenir la pression, et se servira de cette « gesticulation » de forces à l’extérieur, pour jeter un voile sur les difficultés intérieures qui s’amoncellent : ralentissement économique, chômage croissant chez les jeunes, faillites bancaires croissantes….
La frontière occidentale russe, continuera à être éruptive, entre les mouvements en Géorgie, le front ukrainien, et les risques ou menaces d’extension des frappes russes et ukrainiennes sur le territoire de l’autre. L’arrivée très prochaine des F-16 pourrait amener l’armée russe à viser massivement les infrastructures des aéroports où ces avions seront basés. Sans piste praticable, pas d’avion dans le ciel.
Néanmoins, il ne faut pas rester sourd, au mot de cessez-le-feu, ou de conditions d’arrêt des combats…. Ils commencent à être prononcés. La prudence des pays de l’Otan envers un processus officiel d’adhésion de l’Ukraine à l’alliance fait partie des signaux (faibles) qui sont émis dans chaque camp.
Au Moyen-Orient, la situation est plus contrastée. Les pourparlers visant à un cessez-le-feu, au début temporaire, pourrait se matérialiser. La pression des États-Unis, la population israélienne demandant la libération des otages, et les pays arabes impliqués dans les négociations poussent tous dans cette direction.
L’été pourrait donc être plus calme à Gaza, et en Israël, front nord compris.
Du côté iranien, l’arrivée d’un nouveau président, présenté comme réformateur, mais en réalité totalement aux ordres du guide suprême, inflexible dans sa ligne radicale, ne devrait pas apporter beaucoup de changement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran. Il y a tout simplement, 3 domaines où le pouvoir iranien pourrait indiquer qu’il évolue: libération les otages occidentaux injustement retenus, diminution réelle du taux d’enrichissement de l’uranium à des fins militaires, et suppression des forces répressives chargées de surveiller le port du voile pour les femmes.
Si aucun changement n’intervient dans ces 3 domaines, il faudra hélas comprendre que le régime religieux iranien, a décidé de rester dans la même stratégie de répression à l’intérieur et de domination à l’extérieur.
Du côté du Sahel, la période d’été, et de très forte chaleur, n’est certainement pas propice à des opérations militaires significatives, tant pour les groupes djihadistes que pour les armées officielles. Le rapprochement du Mali, du Niger, et du Burkina Fasso, dans l’ombre russe, devrait se poursuivre, au grand désarroi de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’Union Africaine.
Il va falloir donner du temps au temps, non pas pour les palabres, célèbres au sud de la Méditerranée, mais pour que les réalités économiques, sécuritaires et politiques pénètrent plus profondément dans les nouveaux gouvernements de ces 3 États du Sahel. Très perméables à l’influence de Moscou, ils seront donc très sensibles à toutes difficultés survenant, dans les prochaines années en Russie. Dans les années ’60 et ’70 l’URSS/Russie avait construit une forte influence en Afrique, pour se tourner exclusivement vers elle-même, à partir de 1990, et ce, pendant 20 ans.
Un processus identique pourrait voir le jour dans les prochaines années……
A n’en pas douter, la rentrée sera également riche en évènement pas seulement dans ces 4 arcs de crise, mais dans un pays, les États-Unis, dont l’influence s’exerce sur l’ensemble de la planète. L’agitation autour des élections présidentielles aura des conséquences mondiales.
En attendant, je vous souhaite un repos très mérité, et vitaminé…..!