Les Houthis acceptent un cessez-le-feu en mer Rouge !
Depuis la mi-mars, les États-Unis ont déployé de très grands moyens aéro-navals dans le sud du Moyen-Orient. La mission est double : mener des frappes au Yémen et persuader l’Iran de l’intérêt d’un accord nucléaire.
- La décision américaine signifie un changement de stratégie. Washington a désormais décidé de mener des frappes à sa propre initiative, et non plus en réponse aux attaques des Houthis sur les navires marchands circulant en mer Rouge. De plus, des responsables civils et militaires sont également ciblés, et plus seulement des infrastructures. La stratégie est globale.
- Ces moyens considérables ont un coût, estimé en 50 jours à 1 milliard de dollars. Le budget journalier du Pentagone est de 2,2 milliards. En 50 jours, la campagne contre les Houthis aura représenté moins de 1 % du budget… Cette dépense semble avoir décidé les Houthis à cesser leurs frappes sur les navires passant près de leurs côtes.
- Cette campagne de frappes a atteint plus de 1 000 objectifs. Jamais les Houthis n’avaient subi de tels dommages, dans leurs infrastructures militaires et civiles. Il semble que ce niveau de destruction ait été dissuasif, dans un pays disposant de peu d’infrastructures énergétiques et industrielles.
Si l’arrêt des attaques des Houthis se confirme, une étape positive est franchie dans le retour du Moyen-Orient à une situation plus calme. Un accord dans les négociations nucléaires avec l’Iran constituera un autre volet vers la paix. Il ne restera plus alors que Gaza, et la libération des otages israéliens…
Intervention du 7 mai 2025 sur Radio Judaïca.