Publications Affaires internationales
Asie Centrale, désenclavement géopolitique par la technologie
Publié sur La Tribune - L’Asie Centrale, au cœur du continent eurasiatique, est au centre des intérêts de ses voisins géographique, russes et chinois, mais aussi des pays occidentaux, en incluant la Turquie. Cet attrait offre à cette région un développement rapide de ses ressources mais accélère aussi sa capacité à s’inscrire dans la révolution technologique, à l’image du Kazakhstan.
Turquie – PKK: l’adieu aux armes d’une guérilla historique
Interview de Gérard Vespierre par Godefroy Pouch pour Valeurs Actuelles - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé ce lundi 12 mai sa dissolution et la fin de sa lutte armée contre l'État turc, après plus de quarante ans de conflit ayant fait plus de 40 000 morts. Une décision historique, prise lors du 12e Congrès du parti, qui répond à l'appel de son fondateur Abdullah Öcalan et pourrait marquer un tournant décisif dans la région.
Élection américaine 2024 : « Kamala Harris n’a pas été mesure de dégager un programme clair ».
Publié sur The epoch Times : On ne peut qu’être surpris par ce résultat, d’autant plus que le succès de Donald Trump est total. Pour la première fois, il a remporté la majorité des grands électeurs et le vote populaire. Ce qui n’avait pas été le cas en 2020, et même en 2016 !
Les États-Unis de plus en plus présents au Moyen-Orient…. !
Publié sur L'Aurore - Le titre et le contenu de cet article se veulent une réponse à la phrase maintes fois lues et entendues : « Les États-Unis se retirent du Moyen-Orient ». Beaucoup étaient prêts à l’admettre car elle était assénée avec conviction. Cette affirmation était d’autant plus séduisante, qu’elle s’appuyait sur le mouvement stratégique de Washington : le pivot vers l’Asie, la Chine, et le Pacifique. Ce déclaratif était-il crédible ? N’est-ce pas le contraire qui se produit depuis des années ? Et maintenant, sous nos yeux ?
Troupes occidentales en Ukraine : « Certains s’emparent d’une partie des déclarations du président de la République sans réfléchir à l’ensemble de son analyse »
À l’issue d’une conférence internationale en soutien à Kiev qui s’est tenue lundi soir, Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine « ne pouvait pas être exclu ».
France : un modèle de relations stratégique à l’Est d’Aden ?
Publié sur La Tribune - La France est simultanément exposée à, une guerre sur le continent européen, et des évolutions nombreuses en Afrique. Depuis quelques jours notre pays s’est engagé dans les difficiles négociations au Proche-Orient. Dans ce contexte Il est particulièrement important de discerner les lignes spécifiques de notre stratégie internationale. Peut-on identifier un « carré d’as » c’est-à-dire des constantes clés, dans notre modèle de partenariats avec l’Inde et les Émirats Arabes Unis ?