Publications autres thèmes
Les incertitudes de l’année 2026
Quels que soient les « heurs et malheurs » de l’année nouvelle qui s’ouvre, je souhaite adresser aux fidèles abonnés du Monde Décrypté, et à tous les visiteurs du site, mes plus sincères vœux de bonne santé, joie, et bonheur, pour eux-mêmes, et leur famille. Puissent les incertitudes du monde peser le moins possible sur vous et les vôtres…. !
La Francophonie, a-t-elle toute sa place dans la géopolitique française ?
Elle s’exprime dans de nombreux domaines culturels, la communication, et naturellement l’enseignement. Mais ne pourrait-elle pas s’impliquer dans d’autres domaines, grandir encore, et s’épanouir davantage ?
Asie Centrale, désenclavement géopolitique par la technologie
Publié sur La Tribune - L’Asie Centrale, au cœur du continent eurasiatique, est au centre des intérêts de ses voisins géographique, russes et chinois, mais aussi des pays occidentaux, en incluant la Turquie. Cet attrait offre à cette région un développement rapide de ses ressources mais accélère aussi sa capacité à s’inscrire dans la révolution technologique, à l’image du Kazakhstan.
La géopolitique du sport pour tous, les États !
Publié sur La Tribune - Le sport fédérateur, image d’un club ou d’une nation, et agent du soft power des États, a été jusqu’à présent l’apanage des grandes nations, ou des nations riches. Mais la diversité sportive, la diffusion mondiale télévisuelle, donnent à des États de plus faibles populations, et où qu’ils soient sur le globe, la possibilité de rayonner, et donc d’améliorer leur notoriété, leur image, et leur activité économique.
Un été imprévisible
En cette période de vacances, la météo revêt une importance particulière. Les écarts météorologiques sont nombreux, dans les excès de précipitation, et le dans le nombre et l’ampleur des feux de forêts. Ces lourdes incertitudes se retrouvent dans la géopolitique mondiale, et dans chacun des 4 arcs de crise du monde.
Y-a-t-il un État de droit sans liberté des médias ?
Depuis son instauration par l’ONU en 1993, la journée du 3 mai est l’occasion de marquer dans le monde entier, la journée de la liberté de la presse. Elle implique l’ensemble du monde médiatique et met en avant la nécessité de liberté de ce « 4ème pouvoir ». Cette liberté est indispensable à la pérennité de l’État de droit dans tout pays se voulant démocratique. Mais technologies, et appétits politiques représentent de très actifs dangers. Les démocraties se doivent donc d’être plus que jamais vigilantes.





