Le temps des vacances…
En cette haute saison des vacances d’été, j’adresse à tous les abonné(e)s et lecteurs du Monde Décrypté, de très sincères souhaits de bonnes vacances et de belle détente.
Puissiez-vous en campagne, mer ou montagne vous forger de très beaux souvenirs, utiles et agréables à revivre quand l’hiver sera venu…
Je ne sais quels souvenirs géopolitiques nous laissera l’été 2023, mais à l’évidence ils seront nombreux. Dans les 4 Arcs de Crise du Monde, tensions, guerre et ruptures sont à l’œuvre de la Mer de Chine au Sahel, en passant par l’incontournable frontière occidentale russe et, le permanent Moyen-Orient.
Les tensions militaires américano-chinoises ne connaissent pas d’escalade, mais les manœuvres militaires entre les Etats-Unis et leurs alliés connaissent une accélération. Le Chef du Pentagone vient d’engager un accord militaire de 15 ans avec la Papouasie Nouvelle-Guinée, deux jours avant l’arrivée d’Emmanuel Macron.
La disparition du ministre des Affaires Etrangères chinois, moins d’un an après sa nomination, n’allègera pas l’image de la Chine.
Du côté de l’Arc de Crise Russe, les évènements ne pourront que se précipiter et leur champ s’élargir. Les combats sont appelés à s’intensifier sur le front. L’armée ukrainienne réussira-t-elle une percée vers le sud ? Elle est très attendue, car elle lui fournirait une carte diplomatique appréciable, surtout si cette avancée parvenait à atteindre la mer d’Azov et isoler … la Crimée…
Il y a 4 mois j’avais l’opportunité de présenter cette hypothèse stratégique depuis les studios de la chaîne Belge LN 24.
Le 31 Mars, depuis la Belgique, sur LN 24, mon hypothèse de rupture du front Russe, au Sud.
Mais les autres lignes d’affrontement sont nombreuses, sur les infrastructures de part et d’autre, guerre des céréales, agitation en Biélorussie, et également tensions dans la sphère politique et militaire Russe.
L’été sur cet Arc de Crise sera particulièrement chaud.
Du côté du Moyen-Orient, la température restera également élevée, en Israël, tant à l’intérieur que sur les frontières du pays. L’approche du 1er anniversaire de la mort de la jeune iranienne Masha Amini, le 16 Septembre rend le pouvoir de Téhéran particulièrement nerveux. Les mesures préventives d’intimidation vis-à-vis des femmes et de la jeunesse sont nombreuses, allant des exécutions de jeunes condamnés, à la présence de jeunes miliciens ….irakiens…. dans les universités….. S’y ajoute des craintes sur le trafic des armes, et donc la crainte de voir des fusils dans les mains des manifestants……la prochaine fois.
Enfin, le Sahel toujours en ébullition, connaît en cette fin Juillet une éruption imprévue avec les opérations de déstabilisation au Niger. Troisième pays frappé par les actions djihadistes à être visé par les opérations russes….. La présence Française est à nouveau dans le viseur avec notre présence à Niamey, où évoluent notre armée de l’Air et de l’Espace, avec Mirage et drones Reaper. Mais il y a aussi une présence militaire américaine dans ce pays. Les répercussions de cette tentative ou de ce coup d’Etat seront donc fortement internationales. S’y ajoute l’importance économique du Niger à travers ses ressources en Uranium exploitées par l’industrie française. L’enjeu est donc global, au moment où se déroule un sommet ….. Russie-Afrique…..
Le Sahel possède avec le Mali et le Niger une longue frontière avec…. l’Algérie, point d’appui Russe essentiel en Méditerranée. La Stratégie Russe s’affirme globale et s’appuie naturellement sur les acquis soviétiques. L’URRS a porté l’Algérie vers son indépendance….
La présence Russe sur le flanc sud de l’Europe est devenue impressionnante. L’affrontement de la Russie avec l’Europe et les pays occidentaux est lui aussi global, il est grand temps de s’en convaincre.
Si la période estivale est normalement celle du repos, au vu de cette description, l’été 2023 risque fort d’être chaud, climatiquement, et ….géopolitiquement…..
Néanmoins, à tous, et chacun d’entre vous,….Bonnes Vacances…. !