Russie-Ukraine, Ultimes étapes vers la paix ?

Les Etats-Unis ont présenté un plan en 28 points le 19 novembre. Appelé ‘Plan Trump’ il a été élaboré en réalité depuis 9 mois par de très nombreux niveaux d’échanges. Ils comprennent aussi bien ceux entre Vladimir Poutine et Donald Trump, que de leurs envoyés spéciaux Kirill Dmitriev et Steve Witkoff. S’y ajoutent les rencontres entre Marc Rubio et Sergueï Lavrov. Enfin dans l’ombre il faut y ajouter le Pentagone…..

  •  Il est essentiel de mentionner que tous les participants du côté américain ne sont pas sur les mêmes positions, à l’exemple de Steve Witkoff et Marco Rubio. Cela concerne le soutien à apporter à l’Ukraine et les incontournables concessions territoriales. Ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, par leur différence de position et d’antériorité sur le dossier.
  • Grande et rapide a été l’évolution de la force du contenu de ce document. Il fut tout d’abord présenté comme devant être accepté tel quel, dès le 27 novembre, par les Ukrainiens. 5 jours plus tard, il s’est néanmoins tenu, à Genève, une rencontre tripartite entre représentants américains, européens, et ukrainiens. Le lendemain, le Cercle de la trentaine de pays contributeurs fera de nouveaux apports, en réunion vidéo.
  • Ce document a été rapidement qualifié de favorable à la Russie. Mais, il ne mentionne pas les sanctions américaines contre Lukoil et Rosneft, les deux principales sociétés pétrolières russes, effectives depuis le 22 novembre. Banques indiennes et chinoises commencent à se désengager des transactions sur le pétrole russe…..Il s’y ajoute, la très forte pression militaire contre le Venezuela!!! Son président a évoqué la volonté américaine de le renverser. Or, ce pays est en réalité, derrière le paravent des Cartels, le principal allié de la Russie depuis plus de 25 ans, dans la zone américaine…..L’objectif de cette pression américaine est… à Moscou….! Le réalisme doit être de mise dans l’analyse de la géopolitique des Etats. Dans le cadre Russo-Ukrainien, figure aussi, le grand jeu entre Washington et Moscou….!

Intervention du 23 novembre 2025 pour Europe 1.