Israël et Palestine : L’option à deux Etats !
La signature des accords d’Oslo en 1993 entre le 1er ministre israélien Yitshak Rabin et le Yasser Arafat président du comité exécutif de l’OLP a été suivi, en septembre1995, par les « accords de Taba ». Un processus de normalisation entre israéliens et palestiniens était en place. Mais l’assassinat de Rabin, 2 mois plus tard, a gelé ce processus.
- La Communauté internationale, le 12 Septembre …..2025 (!) dans le cadre de l’ONU, semble vouloir mettre en oeuvre, la solution à deux Etats. Cette « Déclaration de New York a été approuvée par 142 PAYS . Mais dans le domaine diplomatique, aussi, les réalités prévalent.
- Un tel processus se doit, d’une façon ou d’une autre, y associer une participation israélienne. Il y a 30 ans, les 2 interlocuteurs participaient directement à l’élaboration des étapes du chemin.
- Mais ne faudrait-il pas, ELABORER L’ETAT avant de le reconnaître? Le territoire impliqué doit disposer de frontières internationalement reconnues (Gaza rattachée à la Cisjordanie, comme l’Alaska est rattachée aux Etats-Unis?). Il faut que cette structure palestinienne dispose d’une organisation politique et d’une représentation associant démocratiquement la population. Quid des forces de sécurité.?
Le sommet du 22 septembre, toujours à New York, co-présidé par la France et l’Arabie Saoudite, sera une nouvelle étape. Mais il faut tout d’abord que cessent les opérations militaires à Gaza, et que tous les otages soient enfin libérés. Les pays de la région doivent conduire le Hamas à cette décision.
Intervention du 13 septembre 2025 sur CNews.