Le Hamas va-t-il oser la paix ?

Le plan présenté au 1er ministre israélien à Washington ce 30 septembre sera-t-il l’ultime étape? permettra-t-il un cessez-le-feu définitif et la libération de tous les otages? Les prochains jours, et la réponse du Hamas vont à l’évidence être cruciaux.

  • Après avoir exprimé son mécontentement suite au bombardement israélien sur la capitale du Qatar, visant des responsables du Hamas, la présidence américaine a poursuivi la mise au point d’un protocole d’arrêt des combats à Gaza, et d’une reconstruction politique et économique du territoire.
  • Le Hamas étudie ce projet en 20 points,. Comme l’a indiqué l’un des médiateurs qatari, « il y a besoin d’un certain nombre d’éclaircissements, donc de négociations ». De son côté, B. Netanyahou a accepté le protocole, SI le Hamas l’accepte aussi… Il faut donc s’attendre à une réponse de type, oui, MAIS, de ce dernier, et à une nouvelle période de négociations, portant en particulier sur un projet d’agenda, absent du protocole.
  • Quelles vont être aussi les réactions à l’intérieur du gouvernement israélien? Betsalel Smotrich, ministre des finances et président du parti Sionisme religieux, s’est montré très critique, qualifiant le projet de « retour à la conception d’Oslo ». Ici surgit un point essentiel: la structuration d’un Etat palestinien, à côté d’Israël, présent dans le plan américain, ne nécessitera-t-il pas une majorité différente à la Knesset? … Oslo, c’était le gouvernement d’Yitzhak Rabin…

La priorité repose sur un cessez-le-feu, définitif, et la libération de tous les otages. Donald Trump fera tout pour que cela soit un pas dans sa marche, tant souhaité, vers le prix Nobel de la paix….. Réussira-t-il la paix, et le prix?

Intervention du 30 septembre 2025 sur France Info.