Les États-Unis pourront-ils désarmer le Hamas ?

Washington au prise avec les complexes négociations de cessez-le-feu en Ukraine, et leur « opération militaire spéciale » contre le Venezuela, peuvent-ils en même temps faire avancer la situation à Gaza?

  • Le Hamas retarde la restitution du corps des derniers otages. Ce décalage voulu, permet au mouvement de se réorganiser, et repousse ainsi son désarmement. La Turquie frappe sérieusement à la porte pour contribuer à cette opération. Israël ne souhaite certainement pas voir des soldats turcs à sa frontière sud car l’armée turque est déjà présente au nord, chez son voisin syrien….
  • L’administration américaine va-t-elle pouvoir maintenir la pression à appliquer sur le Hamas, alors que son temps et son énergie sont absorbés par la zone européenne et sud-américaine. Pourtant elle ne cesse d’encourager le Liban à accélérer le désarmement du Hezbollah au Liban. Le désarmement des deux mouvements doit être mis en place en même temps, afin de réduire la capacité d’action extérieure du régime iranien….
  • Le Hamas profite du ralentissement des opérations pour se réorganiser. L’armée israélienne pourra-t-elle continuer à le constater sans agir? Certainement pas. C’est donc la situation globale à Gaza , et donc le cessez-le-feu, qui pourrait être remis en question, au moment où la situation politique est très agitée en Israël.

Le désarmement très compliqué du Hamas doit donc être mis en œuvre rapidement. Tout glissement du calendrier risque d’avoir de profondes conséquences. Les Etats-Unis doivent impérativement s’impliquer sur 3 fronts en même temps….! Très lourd challenge!

Intervention du 28 novembre 2025 sur i24News.