Maison Blanche, Pentagone, l’opposition s’accroît
La publication très récente par la Maison Blanche du rapport présidentiel sur la stratégie de sécurité des États-Unis (NSS) va surtout accroître l’opposition entre la présidence et l’administration du Pentagone.
- Destiné à présenter les orientations présidentielles, stratégiques et sécuritaires, ce document préparé par l’équipe de la Maison Blanche ne constitue pas un programme militaire, qui, lui, est présenté par le Pentagone dans le cadre de la National Defense Strategy. Or les relations entre l’administration du Pentagone et la Maison Blanche sont très difficiles.
- La validation du secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a été très difficile ; en cause, son inexpérience. Les fuites de messages confidentiels-défense depuis son téléphone ont participé au chaos. Les changements abrupts du chef d’État-Major central et de la Marine ont durci la situation. La démission récente du commandant de la zone sud américaine, couvrant le Venezuela (!), illustre les désaccords opérationnels. S’ajoute la légalité des opérations en mer des Caraïbes.
- Depuis des années, le Pentagone et le Département d’État n’ont cessé de répéter que le principal atout des États-Unis sur la scène mondiale résidait dans leur réseau d’alliances, en Europe et en Asie. Un désengagement américain de l’Otan met immédiatement en cause, par ricochet, la solidité des alliances avec la Corée, le Japon et Taïwan… Il en résulterait une perte mondiale de crédibilité pour Washington et son leadership… ! Les débats entre l’administration actuelle et le Pentagone ne font que commencer…
Intervention du 6 Décembre 2025 sur France Info.


