Pénétration chinoise au Moyen-Orient

Le commerce pétrolier dessine de nouvelles lignes géopolitiques dans la région. L’envolée de la production américaine a réduit de 80% les besoins d’importation de barils de brut saoudien. La Chine s’est emparée de ce volume. Les sanctions pétrolières américaines contre l’Iran, ont conduit les exportations iraniennes vers Pékin. La géopolitique accompagne le commerce.

  • Les relations diplomatiques interrompues entre Riyad et Téhéran ont été renouées depuis… Pékin. L’économie iranienne, appauvrie, accueille à bras ouverts les produits chinois bon marché. Un accord stratégique de 25 ans a été signé entre les deux pays, en 2021… Est-ce une référence de sécurité? Qu’a fait Pékin quand les aviations israéliennes et américaines ont bombardé l’allié iranien?
  • Le développement des nouvelles routes de la soie implique des investissements chinois dans les infrastructures portuaires, particulièrement en Iran, mais aussi aux Emirats Arabes Unis. Mais on ne voit aucun projet de très grande ampleur. L’implication chinoise se développe de façon continue mais à « bas bruit », conquérant des parts de marché. L’INDE et L’EUROPE devraient activer davantage l’IMEC, corridor commercial les reliant, et passant par le Moyen-Orient….!
  • Dans la région, la Chine a devant elle la Pax Americana à travers la stratégie des accords d’Abraham, et le plan de paix Trump, pour Gaza, mais aussi en parallèle, la présence militaire américaine, à travers son allié israélien, et ses bases régionales.

Il est tentant pour les pays de la région de développer rapports commerciaux et diplomatiques avec Pékin, dans le cadre d’une stratégie d’équilibre…. face à l’omniprésence américaine. Là, est certainement le meilleur chemin à suivre pour la Chine…!

Intervention du 15 décembre 2025 sur i24News.