Fort impact des frappes ukrainiennes sur l’économie russe.

Cette 5ème année de guerre voit une inflexion certaine des moyens et de la stratégie ukrainienne: beaucoup plus de drones, spécifiquement de moyenne portée (1.000km), et une concentration sur l’économie russe (hydrocarbures, distribution commerciale).

  • Si le chiffre de 600 drones en une nuit se confirme, cela donne une indication de la capacité nouvelle de frappe de l’Ukraine. En outre, ce volume donne une indication de la nouvelle puissance de fabrication, et du niveau de sophistication de l’automatisation.
  • Le ciblage de l’industrie pétrolière n’est pas nouveau, mais par contre, le nombre de sites visés, en 2026, atteint un record. plus d’une trentaine, et l’année n’est pas terminée. A ce ciblage s’ajoute, la destruction des entrepôts géants des grandes entreprises de distribution de commerce par internet. Aux conséquences financières directes sur ces entreprises, s’ajoutent l’impact sur leurs fournisseurs. L’entreprise Wildberries en compteraient 200.000…. C’est donc tout ce tissu des PME russes qui est touché par ricochet, dans son fonctionnement économique….
  • Vladimir Poutine visite l’extrême-Orient russe. Il évite soigneusement d’évoquer, attentats à Moscou, et frappes ukrainiennes destructrices. Son silence est sa façon de nier les impacts… Mais la Bourse de Moscou et le Rouble ont perdu ….10%… ces deux dernières semaines….! Le Rouble russe ne vaut plus qu’un centime …d’Euro….

Intervention du 16 août 2026 sur France Info.