La nouvelle Chine en 3D : Décroissance, Démographie, Dettes

Depuis des dizaines d’années, nous avons vu une Chine de croissance, économique, démographique et d’accroissement de richesses. Désormais, il va falloir regarder ce pays COMME IL VA ÊTRE ET NON COMME IL A ÉTÉ….!

  • Depuis la fin des années 60, la Chine a connu une croissance accélérée, frôlant à son maximum un 20% annuel. Puis vint la phase 1993- 2008, de stabilisation autour d’une étonnante moyenne de 10%; Enfin depuis 2009 à nos jours, l’accroissement annuel du PIB est passé de 10% à « autour » (formule officielle) de 5% en 2023. Cette année voit une diminution de l’activité industrielle. La croissance en 2024 sera (autour) de 4%, et en-dessous en 2025. Le ralentissement nourrit le ralentissement. Mais d’autres causes sont à l’oeuvre…..
  • En 2023 la Chine a perdu sa place de pays le plus peuplé du monde au profit de l’Inde. La population chinoise va REPASSER SOUS le milliard 400 cents millions avant 2030 Une chute annuelle de 10 millions se produira avant la fin de cette décennie. La cause ? Une politique de l’enfant unique maintenue pendant 36 ANS…! L’autre conséquence est un vieillissement accéléré de la population. Il y aura plus de 30% de plus de 60 ans avant 2050 dans la population, c’était 5% en 2000…!
  • Renchérissement du prix du travail, baisse du marché intérieur et explosion des coûts sociaux seront donc à l’oeuvre. Mais il faut ajouter le poids de la dette dans le marché immobilier et du BTP en général. Les deux principaux acteurs Country Garden et Evergrande font face à des demandes de mise en liquidation. Les finances des régions chinoises, et les épargnants seront impactés par ce tourbillon de plusieurs centaines de milliards de dollars de dettes de ces entreprises privées.

L’usine du monde ralentit et devra faire face à une situation économique et sociale à laquelle son système politique n’est pas préparé. Les répercussions sur les économies occidentales sont à l’évidence à prévoir. Il est temps de nous y préparer.

Intervention du 27 février 2024 sur IDFM.