Une coalition militaire internationale contre les Houthis ?

Les attaques des Houthis en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden concernent des navires commerciaux et bâtiments militaires de plusieurs pays, Israël, France, Grande-Bretagne, États-Unis, Japon. Pour contrôler et contrer ces attaques, une coalition militaire internationale va-t-elle se mettre en place?

  • L’enjeu est loin d’être minime. Les Houthis pilotés et armés par Téhéran veulent créer un niveau de nuisance contre le commerce international afin de forcer les principaux pays impliqués, en Europe et en Asie à obtenir d’Israël l’arrêt des combats contre le Hamas dans la bande de Gaza.
  • Le détroit de Bab el Mandeb voit en effet passer une grande partie du commerce entre le Japon, la Chine, et les pays européens. En passant par la Mer Rouge et le canal de Suez, les navires marchands évitent le coûteux et long contournement de l’Afrique. L’enjeu économique est donc majeur. Tel est le levier que l’Iran veut utiliser à travers son allié Yéménite Houthis. En frappant les grands acteurs économiques (le coût du fret a déjà commencé à augmenter avec le taux de risque …) Téhéran espère voir les pays impliqués demander à Israël l’arrêt des combats à Gaza pour éviter le prolongement de lourds préjudices financiers à leur commerce.
  • L’arrêt rapide et définitif des combats à Gaza permettrait à Téhéran d’éviter la destruction quasi-totale du Hamas, son allié et bras armé. Tel est l’enjeu de l’intervention des Houthis, pourtant loin du front des combats. C’est un effet « ricochet » qui est visé par l’Iran. Le pouvoir iranien ne souhaite pas augmenter le risque d’une extension du conflit. C’est pourquoi les frappes Houthis sont calibrés, les navires sont endommagés, arraisonnés, mais ne sont pas détruits ou coulés.

Dans ces derniers cas, les frappes seraient considérés comme actes de guerre. Téhéran veut absolument rester dans le cadre d’une guerre hybride, grise, de nuisance, sans escalade. Il ne devrait donc pas se constituer une coalition maritime « de guerre » pour frapper durement les Houthis. La réponse devrait se faire également … dans le gris, c’est-à-dire, sans auteur reconnu, au moins dans un premier temps …

Intervention sur i24News du 12 Décembre 2023