Iran, et maintenant ?
Malgré la répression qui continue de s’abattre plus fortement que jamais sur le peuple iranien, faut-il continuer à négocier avec ce régime ?
- D’un point de vue français, nous avons toujours deux otages, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis plus de 3 ans sans aucune raison valable, par le régime iranien. Il nous faut, malheureusement, continuer à échanger avec lui pour espérer pouvoir obtenir leur libération.
- Cela n’enlève rien à la condamnation de ce régime quant à la répression qu’il mène contre son peuple : plus de 1 200 exécutions capitales depuis un an. Les Gardiens de la Révolution ont même eu l’idée, perverse, de faire venir à l’université de Téhéran des étudiants irakiens, acquis à leur cause et financés, pour espionner leurs camarades iraniens luttant et s’opposant au régime…
- Les USA continuent d’avoir le leadership dans cette situation, malgré ce qui s’est dit et écrit depuis de nombreuses années sur leur “retrait du Moyen-Orient”.Leurs capacités militaires et technologiques restent inégalées, et leur collaboration sécuritaire avec Israël reste inébranlable. Il s’y ajoute le poids de leurs décisions envers Téhéran.
Le régime iranien continuera de jouer un double jeu. Il poursuivra sa propagande vis-à-vis de ses concitoyens, proclamant victoire et poursuite de son projet nucléaire. Mais il ne pourra éviter de négocier avec les États-Unis, tout en le niant…
Intervention du 27 juin 2025 sur CNews.