Iran, la guerre de succession se prépare

Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran serait tombé dans le coma. Vraie ou fausse, cette information met en lumière l’inévitable processus de succession d’un leader de 85 ans, en place depuis…. 35 ans !

  • Ali Khamenei avait pris la décision de rencontrer il y a quelques semaines les membres de l’Assemblée des Experts, chargée de désigner son successeur. Hasard ou nécessité, il a pu affirmer sa volonté de voir son fils Mojtaba lui succéder.
  • Hasard ou….nécessité, Mojtaba Khamenei, lui aussi religieux, et possédant le titre d’Ayatollah (porteur du turban noir) a décidé, au mois de septembre, de mettre un terme à son activité d’enseignement. Doit-on y voir les étapes d’un plan concerté ?
  • Hasard ou…. nécessité un homme de l’ombre, Abbas Palizdar, lié en 2009 à une commission d’enquête sur la corruption dans le régime, est justement sorti de son silence le…. 9 novembre 2024. Auréolé de 13 mois de prison (sur une condamnation de 10 ans) il continue de dénoncer les corrompus. Habileté suprême, son interview présente Mojtaba Khamenei comme le seul homme à même de combattre la corruption de ce régime….(ne se laisseront prendre, que ceux qui le veulent….).

A Téhéran, la succession se prépare, en catimini, et dans l’habileté médiatique. La situation économique, sociale, et politique, permettra-t-elle à un petit cercle de décider ….sans le peuple? Depuis de nombreuses années la colère est descendue dans la rue. Va-t-elle resurgir? Le régime y résistera-t-il?

Intervention du 17 novembre 2024 sur i24News.