L’Iran déploie ses menaces militaires et nucléaires

Les Gardiens de la Révolution viennent de lancer d’importantes manœuvres militaires navales. Parallèlement, Téhéran va commencer des négociations nucléaires avec la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

  • Le régime iranien, et principalement la force militaire des Gardiens de la Révolution, vient de subir d’importants revers à travers ceux subis par ses proxys : le Hamas, le Hezbollah et les Houthis. S’y ajoutent les bombardements des installations nucléaires par l’aviation israélienne et américaine.
  • Devant l’accumulation de tels revers, il était nécessaire pour les forces armées iraniennes de montrer quelques-unes de leurs capacités. Leurs moyens navals sont intacts. Le régime avait également besoin de montrer aux 90 millions d’Iraniens qu’il dispose toujours de moyens militaires importants, éléments indispensables dans sa politique de forte répression intérieure.
  • Par ailleurs, Téhéran cherche à sauvegarder à tout prix ses capacités d’enrichissement d’uranium. Mais ce programme doit respecter les contrôles internationaux. En cas de refus ou de contournement, un seul des trois pays européens pourrait déclencher, avant le 15 octobre, le retour des sanctions économiques, selon la procédure dite de “snapback” prévue dans l’accord de 2015.

Une telle situation serait insupportable pour le régime et sa population, qui subit inflation, chômage, et ruptures d’approvisionnement en eau et électricité. Le régime peut menacer, pour se faire craindre, mais il ne peut échapper aux réalités.

Intervention du 22 août 2025 sur i24News.