Malgré la gestion difficile, entre les deux pays, de la situation à Gaza, les éléments économiques prévalent, surtout quand il s’agit d’énergie. Tout le sud-est méditerranéen offre un important potentiel gazier, mis en œuvre, particulièrement par Israël et l’Égypte.
- Le contrat de fourniture, sur 15 ans, de 115 milliards de m³ de gaz israélien à son voisin égyptien met totalement en relief ressources et coopération. L’Eastern Mediterranean Gas Forum réunit 6 pays producteurs ainsi que la France et l’Italie. Le gaz israélien, transformé en GNL en Égypte, pourra être exporté vers le sud de l’Europe.
- L’Égypte produit deux fois plus de gaz qu’Israël, mais sa population est 10 fois plus importante. Cette double position place Le Caire en importateur structurel, et Tel-Aviv, inversement, en exportateur structurel. Ces paramètres constituent de puissants facteurs de coopération dans la durée.
- Cette coopération dans l’exploitation des ressources régionales constitue aussi un modèle de rapports possibles entre pays voisins. Des programmes énergétiques et industriels partagés peuvent se substituer aux tensions et conflits. Ces coopérations sont d’autant plus précieuses qu’elles génèrent des revenus pour toutes les parties. Israël et la Jordanie coopèrent déjà dans les échanges d’eau et d’énergie. La production gazière de l’Égypte et d’Israël devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années. La façade maritime libanaise est également prometteuse… Le gaz, énergie fossile bas carbone, jouera-t-il un rôle dans la stabilité et le développement économique du Proche-Orient ?
Intervention du 18 Décembre 2025 sur i24News.


