Israël-Gaza : quelles perspectives après 90 jours de guerre ?

Le conflit entre dans son 4ème mois. Les opérations militaires israéliennes ont déjà connu deux phases, la préparation de l’entrée dans la Bande de Gaza, pendant 10 jours, puis le mouvement des blindés et des unités de soldats. Une 3ème phase se dessine-t-elle?

  • D’un point de vue global, les opérations de bombardement ne sont plus aussi intenses. L’État-Major israélien indique avoir achevé le démantèlement des capacités militaires du Hamas dans le nord de la Bande de Gaza. Dans le sud, les opérations progressent également. Une 3ème phase de diminution des combats semble pouvoir s’amorcer, nouvelle étape souhaitée par les États-Unis. Tsahal vient d’annoncer le retrait de 5 brigades de Gaza. Le nombre de roquettes tirées journellement par le Hamas est divisé par 4. La libération de nouveaux otages ne passera que par une nouvelle trêve.
  • Le débordement vers un conflit régional, ne semble nullement l’hypothèse la plus probable, car Téhéran ne le souhaite pas. Le régime iranien a atteint ses objectifs, arrêter l’extension des accords d’Abraham, remettre la question palestinienne au centre de la géopolitique du Moyen-Orient, et apparaître comme la puissance incontournable dans cette situation, au détriment du Royaume Saoudien.
  • La totale mobilisation militaire israélienne pèse beaucoup sur son économie. Aux hommes et femmes mobilisés ne participant plus aux secteurs économiques, il faut ajouter les dizaines de milliers de personnes déplacées au sud ET AU NORD du pays. Cette situation de guerre a suspendu les activités touristiques, et la fréquentation des bars et restaurants. C’est donc toute l’économie qui est touchée. Cette situation ne peut se prolonger trop longtemps.

Beaucoup de forces créent donc une dynamique vers un besoin d’une phase de ralentissement. Le gouvernement israélien évoque la gestion de la Bande de Gaza, après la fin des combats. Anthony Blinken est pour la 4ème fois dans la région. Il s’arrêtera dans 7 pays, plus la Cisjordanie. Les discussions internationales s’élargissent à l’après conflit…. Une orientation positive…

Intervention du 06 janvier 2024 sur France Info.