L’Érythrée, autre foyer de tension africain

Depuis 60 ans, ce pays connaît des conflits armés. D’abord contre l’Éthiopie pour son indépendance, puis des rivalités avec ce même pays, et maintenant avec la province éthiopienne du Tigré, dont l’Érythrée est frontalier.

  • Le même président est resté au pouvoir depuis 30 ans, soulignant la difficulté de gouvernance des États africains. Le président Afwerki y exerce son pouvoir d’une main de fer, provoquant exode et donc réfugiés.
  • Près de 20 000 Érythréens réfugiés en Israël ont eu l’occasion de manifester leur opposition au pouvoir dans leur pays lors d’un événement organisé par leur ambassade. Des heurts très violents les ont opposés aux forces de l’ordre à Tel Aviv, faisant des dizaines de blessés.
  • La diaspora érythréenne est à l’œuvre dans d’autres pays, en Europe et en Amérique du Nord. Leur confession, majoritairement chrétienne orthodoxe, facilite leur présence. La souffrance érythréenne s’exprime donc autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Ce pays n’est hélas pas le seul sur le continent africain à connaître une situation de pauvreté et de gouvernance autoritaire. L’Afrique offre à ses habitants de nombreux potentiels de développement, mais malheureusement également de nombreux défis.

Intervention du 2 Septembre sur i24News.