Netanyahou peut-il occuper totalement Gaza ?
L’échec des négociations entre Israël et le Hamas, concernant la libération des otages, place le gouvernement hébreu devant un dilemme : accroître la pression militaire sur Gaza pour libérer les otages encore détenus ? Or, en 22 mois d’actions offensives, l’armée israélienne n’est parvenue à libérer que quelques-uns d’entre eux.
- Le gouvernement israélien, sous la pression de l’aile la plus à droite de sa majorité, déclare vouloir éradiquer le Hamas, reprenant ainsi son discours d’octobre 2023. Mais face à cet objectif politique, et à la perspective d’une occupation totale de Gaza, Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée, affiche une forte réticence.
- La plus haute autorité de Tsahal ne souhaite pas s’impliquer dans une occupation militaire complète de la bande de Gaza. La mobilisation d’effectifs supplémentaires et la perte inévitable de soldats créent une opposition inhabituelle entre le gouvernement et l’armée. Depuis la mi-mai, Tsahal perd un soldat toutes les 48 heures…
- Cette opposition s’est amplifiée avec la prise de position de plus de 500 anciens hauts gradés et ex-dirigeants des services de sécurité, signataires d’une lettre demandant au Premier ministre de mettre fin à la guerre. Dans cette démarche, ils en appellent même à l’aide de Donald Trump…
Le gouvernement israélien semble ne pas se soucier de la perte de soutien de la communauté internationale. La réunion de l’ONU, le mois prochain, sur
Intervention sur CNEWS le 06 aout 2025