Le pontificat de Léon XIV ne sera pas “américain”… !
Grande a été la surprise de l’élection d’un pape d’origine américaine, par le conclave des cardinaux du monde entier. Cette caractéristique a fortement retenu l’intérêt des médias, mais ne revêt aucune importance particulière, surtout si l’on considère la vie du Cardinal Robert Prevost.
- Il est certes né à Chicago, mais ses origines familiales plongent leurs racines en Europe, de la France à l’Italie en passant par l’Espagne. Certaines recherches feraient apparaître des origines haïtiennes et créoles. Il y aura donc à la tête de l’Église catholique, un Pape “du Monde”.
- Si son cursus scolaire et universitaire s’est déroulé entre la Pennsylvanie et l’Illinois, son parcours dans la hiérarchie religieuse s’est effectué en totalité entre l’Italie et le Pérou. Ordonné prêtre à Rome, il fut évêque de Lima, et créé cardinal à Rome… Il y aura donc à la tête de l’Église un Pape ‘Universalis’ à l’image de sa mission.
- Donc, en aucun cas, il ne prendra la position d’un anti-Trump. Dans ses interventions, il ne s’adressera jamais au président américain directement. Les thèmes qu’il développera ou ses visites pourront être interprétés comme se situant à l’opposé des visions du président américain, mais n’engageront que ceux qui l’évoqueront ainsi.
La mission papale n’interfère pas directement avec les affaires du monde. Elle concerne les valeurs et les actions de l’Église. Il n’y aura pas un ‘Américain’ à la tête de l’État du Vatican…
Intervention du 9 mai 2025 sur CNEWS