Russie-Ukraine : Que se prépare-t-il ?

Avant son élection, Donald Trump avait promis la paix en 24 heures. Élu, le délai fut porté à 90 jours. Le 20 juillet, nous atteindrons les 180 jours… Mais cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien…

  • Pour satisfaire le parti républicain, et le souhait de réduire le soutien financier à l’Ukraine, la suspension d’expédition d’armement a été annoncée le 4 juillet. Mais l’envoi de plus de 500 drones et missiles par la Russie, et les demandes de Zelensky, ont conduit la Maison Blanche à inverser cette décision. Les commentaires de Trump sur Poutine se sont même terriblement durcis. Une nouvelle direction ?
  • Pourtant, nous n’avons jamais vu autant d’échanges diplomatiques entre les dirigeants : Trump, Poutine, Emmanuel Macron et Zelensky. Le 10 juillet, le Premier ministre britannique et le président français présideront une réunion en visioconférence, des pays volontaires, afin de maintenir l’Ukraine en « capacité de combat ». Au même moment, à Rome, le chancelier allemand et Giorgia Meloni évoqueront la reconstruction de l’Ukraine, tout en intervenant à la réunion de Londres.
  • La Russie devrait considérer sérieusement les conséquences des décisions européennes. Il se profile également de nouvelles sanctions économiques américaines et européennes contre elle. Le ministre de l’Économie russe a annoncé qu’une récession se profilait pour son pays. Le taux de la banque centrale russe, à 20 %, protège le rouble, mais détruit les investissements des entreprises et des particuliers.

Les prochains mois pourraient donc mettre à rude épreuve la
« résilience russe » tant vantée, et ses positions sur le conflit. Il s’y ajoute les arrestations et les suicides de plus en plus nombreux dans les cercles politiques et économiques du Kremlin. Le climat intérieur s’alourdit…

Intervention du 4 juillet 2025 sur France Info