Sanglant attentat de l’État Islamique en Iran. Quel impact régional ?
Après les attaques Houthis en Mer Rouge, l’État Islamique déclenche en Iran un sanglant attentat. Pourquoi l’EI refait-il surface, contre le régime des mollahs chiites,? Faut-il s’attendre à des conséquences dans le conflit en cours au Moyen-Orient?
- L’État Islamique est fondamentalement en lutte contre le pouvoir religieux de Téhéran, pour des raisons idéologiques, politiques, et un désir de vengeance. Ce mouvement s’appuie sur le courant sunnite de l’islam. Idéologiquement, l’EI (Daech) considère les chiites comme des apostats, des hérétiques, qu’il convient donc d’éliminer. 85% des Iraniens appartiennent au courant Chiite. L’ennemi principal était désigné.
- En conséquence, en 2014, lors de la création du Califat de l’État Islamique à Mossoul, en Irak, le régime iranien a combattu militairement Daech avec les milices pro-iraniennes d’Irak, et les Gardiens de la Révolution. Il y a donc eu un sanglant combat politique gagné par Téhéran.
- En troisième lieu, le régime religieux de Téhéran s’est toujours montré très répressif contre la minorité sunnite (10%) de sa population. Des sunnites iraniens, opposants au pouvoir, ont été arrêtés lors des premières grandes manifestations en Iran, en 2009. Sept d’entre eux ont été condamnés à mort … 7 ans plus tard, en 2016. Trois membres de ce groupe ont été exécutés depuis le mois de novembre ….2022…. Pareil traitement, particulièrement inhumain, ne peut entraîner que des actes de vengeance…
On comprend mieux dès lors l’ensemble les ressorts, idéologiques, politiques, de vengeance, de ce double attentat à l’explosif, contre un cortège célébrant la mémoire d’un Général iranien, chiite, qui avait mené un combat victorieux contre Daech….! L’État Islamique est présent en Afghanistan, où il a effectué de nombreux attentats contre la minorité musulmane chiite du pays…! Daech avait déjà conduit de sanglantes attaques en Iran en 2017, 2020 et 2022 …
Les attaques de Daech sont très circonstanciées, mais il faut s’attendre à ce qu’elles continuent ….
Intervention du 23 05 Janvier 2024 sur isur Radio Judaïca