Trump-Téhéran : prochaines frappes ?
Le Pentagone a décidé de considérablement renforcer les capacités militaires américaines aériennes, et maritimes à proximité de l’Iran. Il met également en place une coordination des défenses anti-aérienne et anti-missiles de ses alliés régionaux. Cela semble indiquer des frappes prochaines en Iran, mais est-ce si sûr?
- Une intervention militaire comme au Venezuela cette année, et en Iran l’an dernier, requiert une très longue et minutieuse planification. Il faut également respecter la règle N°1 de l’art de la guerre: la surprise. Ces deux incontournables facteurs ne semblent pas réunis actuellement.
- Il faut organiser des frappes décapitantes contre les leaders, et incapacitantes contre les réseaux des forces de répression. Il est également nécessaire d’apporter de l’aide aux manifestants et organiser le remplacement du pouvoir…! Très vaste programme, avec beaucoup d’inconnues…! La chute du régime se fera par le peuple, et non par des actions venant de l’extérieur.
- Ne nous trompons pas. Ce n’est nullement le président qui décide. C’est le Pentagone qui imagine, simule, et programme avec les services de renseignement américain et israélien.
Faire tomber, ou pas, un régime allié stratégique du Kremlin? Cela pourrait constituer une possible monnaie d’échange avec la Russie pour obtenir un cessez-le-feu et la paix… en Ukraine…!!! Pour les grandes puissances, la géopolitique est mondiale, ne l’oublions pas…..!
Intervention du 24 janvier 2026 sur France Info.


