Villes ukrainiennes contre raffineries russes, dernière bataille ?
Depuis de nombreux mois, les opérations militaires directes sur l’ensemble du front ont fortement décru. Mais les bombardements nocturnes russes se sont fortement accrus sur les grandes villes ukrainiennes, donc sur des cibles civiles. La stratégie ukrainienne, à l’inverse, s’est concentrée sur des installations militaires et énergétiques en Russie.
- Malgré les nombreuses rencontres diplomatiques russo-américaines, le rythme des bombardements russes s’est amplifié, accroissant l’impact de la guerre sur la population civile. L’objectif est d’augmenter la lassitude de la population ukrainienne, d’accroître son désir de voir le conflit s’arrêter. Le Kremlin espère ainsi que l’opinion conduira le gouvernement à accepter ses conditions de paix, donc de cession de territoire.
- À l’opposé, l’Ukraine, avec des frappes beaucoup moins nombreuses sur le territoire russe, concentre ses attaques de missiles et de drones sur des aérodromes militaires, mais surtout sur la chaîne des installations pétrolières russes : raffineries, dépôts de pétrole et infrastructures de transport. L’objectif est triple : réduire les approvisionnements militaires, mais aussi civils en carburant, et enfin les recettes budgétaires issues de l’exportation.
- La population ukrainienne subit et souffre, mais comme ses soldats elle résiste. La stratégie ukrainienne, moins spectaculaire, déploie des effets systémiques, donc globaux. Les recettes budgétaires liées à l’exportation de pétrole ont baissé de 25 % au deuxième trimestre par rapport au précédent. Le prix de l’essence pour le consommateur russe a augmenté de 50 % par rapport au début de l’année. Le ministre russe de l’Économie a déclaré le 18 juin devant une audience internationale que l’économie russe était au bord de la récession dans les prochaines semaines.
Il ne faut donc pas ignorer les résultats de la stratégie ukrainienne, ses conséquences globales sur l’économie de la Russie, à la veille de potentielles nouvelles sanctions internationales. Si les frappes russes s’intensifient, c’est peut-être aussi que la Russie souhaite, à sa façon brutale, voir cette guerre s’arrêter. Ses desseins sont impénétrables. La Russie est un rébus, entouré de mystère, au sein d’une énigme (Winston Churchill).
Intervention du 29 août 2025 sur France Info.