Yémen, deux états : Une solution pour la PAIX !
La région du Yémen, d’une superficie égale à celle de la France, connaît une instabilité récurrente depuis ….le 10ème siècle….! Un prédicateur religieux perse, mis fin à l’époque à cette situation…. Le Yémen contemporain n’échappe pas à ses racines, de violences ethniques et politiques.
- En 1962, naissait la République du Yémen du Nord (très proche de l’actuelle zone géographique contrôlée par les rebelles Houthis) avec Sanaa pour capitale Elle couvrait environ 25% de la surface totale du Royaume du Yémen. Les 75% restants allaient constituer le Yémen du Sud, avec Aden
- Puis en 1990, les deux parties de l’ancien Royaume se réunissent en une seule entité, la République du Yémen. Mais, dès 1994 « l’ancien Sud » tente de retrouver son indépendance, sans succès. En 2004 naît la rébellion au Nord, autour de la famille Houthi, appartenant à un courant chiite de l’Islam…. Elle aboutit en 2014 à la prise de la capitale, Sanaa, et au départ du gouvernement légitime.
- Après 10 ans de guerre, la rébellion Houthi ne contrôle que 20% du territoire Yéménite, et 70% de la population. Mais la pauvreté a gagné l’ensemble du pays. Les négociations de 2019, en Suède, n’ont abouti à aucune solution. L’objectif des Houthis est de nuire (on le voit actuellement en Mer Rouge) à l’instigation de leur parrain, iranien, mais pas de développer le niveau de vie de la population.
Le retour à une structure à deux États semble donc la solution à même de ramener une paix générale. Elle donnera à la population du sud, autour de la ville d’Aden, toutes les possibilités de développement. La rébellion Houthi aura elle aussi la responsabilité d’un territoire reconnu, le Nord, et la gestion officielle d’une vingtaine de millions d’habitants. Chaque État et Gouvernement, Nord et Sud, sera enfin, légitimement placé devant ses propres responsabilités, et devra faire face à ses propres défis.
Chronique « Décryptons le Monde » de Gérard Vespierre sur IDFM Radio avec Jacqueline Voraz du 24 Mai 2024