Depuis la parution de mon premier ouvrage sur l’Iran, en juin dernier, « Vers la prochaine révolution iranienne ? » avec Nader Nouri, de nombreux et importants événements sont survenus au Proche et Moyen-Orient.
Ce dossier a donc pour objectif de faire un point, le plus complet possible, sur cette nouvelle situation extérieure et intérieure. Au cours des 12 derniers mois, la réplique israélienne à l’attaque du 7 octobre 2023 a profondément modifié la position des alliés de Téhéran, du Hamas au Hezbollah, en passant par les rebelles Houthis au Yémen.
La fuite de Damas de la famille Assad, gouvernant ce pays depuis 1977, et allié de Téhéran, a complété le bouleversement que le régime iranien a connu dans sa politique, et présence extérieure, patiemment mise en place depuis 1979.
À la perte de cet allié, et au profond affaiblissement de ses proxys, à Gaza, au Liban, et au Yémen viennent s’ajouter les continuelles difficultés de l’économie iranienne. Ce cumul de paramètres défavorables renforce le mécontentement populaire. Il continue de se traduire par des manifestations et des grèves, dans différents secteurs d’activité, santé, industrie, et depuis peu, dans les transports routiers. Il faut y ajouter les retraités dont les faibles revenus sont laminés par une inflation de plus de 30%.
A cette agitation sociale, s’ajoute les contraintes de vie et de production, créées par les coupures d’électricité de plus en plus nombreuses et longues.
Cette situation économique et sociale, s’accompagne de tensions de plus en plus vives à l’intérieur des institutions, au Parlement, entre les courants politiques, et ce qui est nouveau, entre le guide suprême et les courants politiques.
Ces querelles concernent aussi bien les décisions économiques, et la hausse, ou non, du prix des carburants, que le sociétal à travers le renforcement, ou non, du port du voile, que la stratégie à suivre vis-à-vis des négociations, ou non, avec les États-Unis sur le nucléaire.
La société, et le pouvoir n’ont jamais été autant agités par des forces centrifuges.
Un guide suprême dans sa 87ème année, et ….36 ans de pouvoir (!) complète la fragilité de cet édifice. Un sentiment diffus s’installe dans la société iranienne :
‘Ali Khamenei sera le dernier guide suprême de la République islamique’.
En d’autres termes la République islamique d’Iran est en train d’arriver à la fin de son parcours. Il était donc nécessaire, dans un nouveau dossier, de faire le point dans cette situation critique, pour l’Iran, et si importante pour tout le Moyen-Orient.
Ce dossier de 20 pages, téléchargeable gratuitement, vous permettra d’appréhender tous les aspects de cette situation critique.
Bonne lecture.
Gérard Vespierre