Russie-Ukraine Comment sortir de l’impasse ?

La situation russo-ukrainienne cumule un grand nombre de stratégies simultanément: militaires, économiques, géopolitiques, et de négociation. Cette multiplicité d’événements ne permet ni de dégager une orientation d’évolution, ni d’entrevoir un cessez-le-feu.

  • Militairement la Russie continue de grignoter du terrain, 700km² en novembre, soit 1,5 millième du territoire ukrainien..! Son armée progresse dans la ville de Pokrovsk. Elle fait partie des 20% de l’Oblast de Donetsk que les russes n’ont pas réussi à conquérir. Ils ont pourtant juridiquement déclaré la totalité de cet Oblast, territoire russe….
  • ​ Tout en négociant avec la Russie, les Etats-Unis ont mis sous sanctions financières les deux plus importantes sociétés russes de pétrole, Rosneft et Lukoil. Cette dernière a décidé la cession de tous ses actifs en dehors de Russie.
  • ​ Les amabilités de Steve Witkoff envers les envoyés spéciaux du Kremlin, n’empêchent pas Washington d’exercer une pression militaire maximale sur le Venezuela, allié de Moscou Le parlement de Caracas a ratifié en SEPTEMBRE un accord stratégique avec la Russie. Ce même mois, les frappes américaines ont débuté sur les bateaux de trafiquants vénézuéliens….La rivalité Russie/Etats-Unis reste globale…!
  • ​ Les rencontres et réunions entre Etats-Unis et Russie sont toujours qualifiées de positives, constructives, franches, mais depuis 9 mois, le nombre de morts et blessés continue d’augmenter. Aucun cessez-le-feu en vue. A ce jour, seuls les hivers ralentissent les combats…. Ce conflit complète sa quatrième année. Quel front, militaire, économique, diplomatique, va-t-il céder le premier? Comment sortir de cette impasse?

Intervention du 02 Décembre 2025 sur France Info.