Russie, États-Unis, dans le même camp, contre Kiev ?
Si les opinions publiques occidentales s’impatientent de la durée des négociations de paix concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’est qu’elles ne mesurent pas la complexité de la situation. 4 pôles de négociation, États-Unis, Europe, Ukraine, Russie, des problèmes territoriaux, des questions de garantie de sécurité, financières et judiciaires. Énorme dossier….!
- En 10 mois, beaucoup de chemin a été parcouru, il suffit de se souvenir de la 1ère rencontre Trump/Zelensky dans le bureau ovale à la Maison Blanche… Non seulement le Pentagone et le Département d’État sont impliqués, mais des envoyés spéciaux, et …. le gendre du président (!). Le rythme des rencontres s’est considérablement accéléré, Kiev renonce à l’OTAN, les progrès sont réels en dépit des bombardements russes sur les villes…
- À l’idée d’un camp uni entre Moscou et Washington, il faut se méfier des formules faciles, et y regarder à deux fois. Les États-Unis ont mis sous sanction les deux plus grandes entreprises pétrolières russes Rosneft et Lukoil. Cette dernière se voit dans l’obligation de céder ses actifs en dehors de la Russie, concessions de champs pétroliers ou réseaux de distribution. La très forte pression de Washington sur Caracas, plus grand allié de Moscou sur le continent latino-américain, constitue aussi une forte pression sur le Kremlin.
- Il est également nécessaire d’évaluer avec la plus grande prudence les deals et autres contrats possibles entre la Russie et les États-Unis. IL NE S’AGIT PAS DE CONTRATS ENTRE ÉGAUX…. Le PIB de la RUSSIE EST 13 FOIS INFÉRIEUR À CELUI DES ÉTATS-UNIS…. Gaz et pétrole russes ? Washington est le 1er producteur mondial dans ces deux matières premières….
Pour le Kremlin, être considéré comme l’égal de Washington correspond au statut de grande puissance mondiale que la Russie veut se voir attribuer…. Elle a lancé le 1er satellite artificiel de la Terre, le 1er homme dans l’espace,…. mais c’était il y a une soixantaine d’années… 12 Américains ont marché sur la Lune, …et ils vont y retourner…
Intervention du 13 Décembre 2025 sur Franceinfo.


