Iran: la révolution est-elle en marche ?

Depuis plusieurs années, mes écrits et interventions annonçaient une prochaine révolte en Iran, pouvant aller jusqu’à une révolution, donc la chute du régime. Depuis le 28 décembre un tel processus est engagé.

  • L’économie iranienne s’appauvrit depuis de nombreuses années, par manque d’investissements, les priorités ont été le militaire, nucléaire, soutien financier aux alliés extérieurs. Ce manque structurel d’investissement explique les coupures d’eau, d’électricité et la montée du chômage chez les jeunes. Conséquence ultime la dévaluation de la monnaie, élément déclencheur pour les commerçants du Bazar de Téhéran.
  • Si la révolte a été lancée de Téhéran, elle a immédiatement essaimée dans la moitié ouest du pays, avec de fortes mobilisations. Les grandes villes, Mechhed, Ispahan, Tabriz se sont jointes dans un deuxième temps. La crise économique est générale et touche fortement les régions. L’embrasement est maintenant quasi général. La sanglante répression contre les manifestants, que le pouvoir ose appeler « terroristes » (!) atteint plusieurs milliers de victimes.
  • Le fils de l’ancien Shah appelle la population à descendre dans la rue. Le massacre va-t-il s’amplifier, ou les manifestants vont-ils finir par s’armer…? Devant une telle situation, forces de sécurité, Gardiens de la Révolution et armée régulière doivent être l’objet de conflits intérieurs. Des fissures qui se transformeront en Fractures ?

Les Etats-Unis ont débuté des négociations avec le régime iranien à Oman. Ils agitent aussi la menace d’une intervention militaire en réponse à la violence de la répression. Cette semaine constitue donc un très important carrefour…. Après bientôt 47 ans de pouvoir, la République Islamique d’Iran est-elle en bout de course? Oui, si ce n’est pas aujourd’hui, cela sera demain…

Intervention de Gérard Vespierre du 12 janvier 2026 pour France Info