Attentat de Moscou – Pourquoi ? La stratégie du Kremlin
L’État Islamique au Khorasan a revendiqué l’attentat à deux reprises, diffusant la photo des 4 terroristes. Leur arrestation et la découverte de leur nationalité, tadjike, confirment l’origine de cet acte sanglant. Le monde musulman et l’Empire russe ont un double contentieux historique.
- Au 19e siècle, l’Empire russe a étendu ses conquêtes coloniales dans le Caucase nord, les habitants, musulmans, ont été soumis (Tchétchénie 1853) au prix de dizaines d’années de combats sanglants. Au 20e siècle (1979), l’URSS envahit un autre pays musulman, l’Afghanistan, provoquant des dizaines de milliers de morts en 10 ans de guerre. Au 21e siècle (2015), la Russie intervient militairement en Syrie, à nouveau des dizaines de milliers de victimes musulmanes.
- Malgré le poids de ce long affrontement avec le monde musulman, la Russie, en 2024, est totalement concentrée sur la guerre en Ukraine, et le contrôle policier intérieur, face à ses opposants politiques, et aux récalcitrants, qui fuient l’enrôlement militaire. Le risque musulman, islamique, n’est pas prioritaire.
- Au nom de la priorité totale donnée à l’Ukraine, le Kremlin, dans son discours, sur l’attentat va tenter d’y impliquer Kiev au nom de la priorité absolue donnée à la guerre, et de la nécessité de ne pas disperser l’attention des citoyens vers une problématique musulmane intérieure.
À l’heure d’un effort total, militaire, économique, et de propagande, pour soutenir la guerre en Ukraine, il ne saurait être question, pour le Kremlin d’ouvrir un débat en Russie, entre le monde slave et l’islam, alors que 20 millions de musulmans vivent en Russie.
Intervention du 2 avril 2024 sur IDFM98 avec Jacqueline Voraz.