Frappes américaines sur l’Iran, la fin du conflit ?
L’Histoire ne cesse de s’accélérer au Moyen-Orient. Les bombardements stratégiques américains sur l’Iran, et la quasi-absence de réaction iranienne, annonçaient un prochain cessez-le-feu. Nous pouvons maintenant découvrir l’amplitude du plan qui vient de se dérouler devant nos yeux :
- Téhéran avait conçu l’attaque du 7 octobre contre Israël comme un coup d’arrêt au processus des accords d’Abraham, entre pays arabes et Israël. Ce dernier, et les États-Unis, se sont appuyés sur l’initiative de leur adversaire pour le mettre au tapis, comme dans les sports de combat…
- La première phase de leur plan a consisté à totalement réduire les alliés extérieurs de l’Iran : Hamas, Houthis et Hezbollah. La destruction de ce dernier était essentielle, car positionné comme une épée de Damoclès sur Israël. En cas d’attaque israélienne sur l’Iran, toute la puissance de feu du Hezbollah devait s’abattre sur l’État hébreu. En détruisant cette milice, Tel-Aviv s’ouvrait la route de Téhéran… !
- L’armée israélienne s’est ensuite appliquée, depuis l’an dernier, à détruire la défense anti-aérienne iranienne. Sa suppression était un préalable absolu à toute intervention de son aviation contre les installations militaires puis nucléaires iraniennes. Cette dernière phase, lancée le 12 juin, ne laissait plus que les centres d’enrichissement d’uranium comme cibles finales pour les bombardiers stratégiques de l’US Air Force… Leurs bombes GBU-57, et leur puissance, étant les seules capables de frapper ces installations souterraines.
Ces dernières étapes représentent la phase finale d’un plan global israélo-américain contre le programme nucléaire iranien. Les préparatifs et la cyberattaque commune contre le centre de Natanz en 2008 avaient été la première opération.
Le régime iranien, après ses défaites extérieures, avait un genou à terre. Cette « défaite nucléaire intérieure », et un cessez-le-feu, lui font poser le deuxième genou à terre. Les régimes russe et chinois laissent leur allié dans sa solitude. Le peuple iranien, quand il sortira de sa sidération, décidera-t-il de le renverser ?
Intervention du 24 juin 2025 sur Europe 1.