Gaza, devant la guerre ou la paix

Quelques jours après des milliers de morts, israéliens et gazaouis, la diplomatie mondiale est en action. Le gouvernement israélien maintient ses menaces d’invasion imminente de Gaza et de liquidation du Hamas. Guerre ou Paix ?

  • 2 pays majeurs, mais extérieurs au conflit, la Russie et la Chine, s’impliquent via leurs réseaux diplomatiques respectifs. Israël, Égypte, Qatar, Hamas et Fatah sont leurs interlocuteurs. Moscou et Pékin veulent absolument éviter l’embrasement.
  • La première puissance économique et militaire mondiale déploie, en une semaine (!) une activité diplomatico- militaire jamais vue. Le secrétaire d’État Antony Blinken a précédé, en Israël, de 24 heures son homologue de la défense, Lloyd Austin. Le président des États-Unis lui même, arrivera à Tel-Aviv le 18 octobre …
    Le plus grand porte-avions nucléaire américain, et son escadre d’accompagnement, est déjà présent en Méditerranée orientale. Un deuxième, et son escadre le rejoindra semaine prochaine. L’US AIR Force n’est pas en reste avec l’envoi au Moyen-Orient d’escadrons de F-15, F-16 de supériorité aérienne et A-10, pour l’appui au sol….
  • L’Europe est présente également avec la venue en Israël de la ministre des Affaires étrangères française, de la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, et du chancelier allemand Olaf Scholz…qui a reçu l’émir du Qatar à Berlin la semaine dernière…. Seul un monde au bord d’un grand danger peut mobiliser autant d’énergie et de moyens…

Dès le 7 octobre, le premier ministre israélien s’est engagé dans la voie d’une réplique très forte, de bombardements ciblés, et d’un engagement à détruire le mouvement Hamas, coupables de plus de 1400 morts israéliens. S’y ajoute la prise de presque 200 otages.
Une incursion israélienne forte à Gaza est toujours d’actualité. Mais l’ampleur des négociations en cours semble en éloigner la date, voire même en diminuer la probabilité….

Gaza était devant la guerre. Maintenant entre la guerre et la paix…

Intervention du 17 Octobre sur France Info.